Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

La journée mondiale du malade




 

Le 11 février, date de la première apparition de la Vierge à Lourdes, l'Église célèbre, depuis
dix ans la Journée mondiale du malade. Sous le thème " Pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient surabondante "( Jn 10,10).

Cette année, la célébration aura lieu dans le sud de l'Inde : le sanctuaire de la " Madone du Salut ", à Vailankanny, connu sous le nom de " Lourdes de l'Orient ", comme l'avait annoncé Jean-Paul II, lors de l'Angélus du 31 juillet 1988.
Ce sanctuaire situé sur les rives du golfe du Bengale, dans le calme environnant des palmeraies, attire non seulement les pèlerins chrétiens, mais aussi de nombreux fidèles d'autres religions, en particulier les hindous, qui voient dans la Madone du Salut la Mère bienveillante et compatissante de l'humanité qui souffre. " Dans un pays à la religiosité si antique et profond tel que l'Inde ", indique Jean-Paul II dans son message pour cette Journée.
La journée du 11 février commencera par un moment de prière pour tous ceux qui souffrent et qui sont infirmes. Elle se poursuivra par une réflexion et une étude approfondies sur la réponse chrétienne au monde de la souffrance humaine qui, indique Jean-Paul II : " semble croître de jour en jour, en particulier en raison des catastrophes naturelles et des choix hasardeux opérés par certaines personnes et certaines sociétés. "


Extraits du message du Pape
[Cliquez ici pour lire l'intégralité du message de Jean-Paul II]

" Chercher des moyens nouveaux et efficaces de soulager la douleur est une quête juste, mais la souffrance demeure toutefois un élément fondamental de la vie humaine. D'une certaine façon, elle est aussi profonde que l'homme lui-même et touche jusqu'à son essence (cf. Salvici doloris, n° 3). La recherche et les traitements médicaux n'expliquent ni ne vainquent entièrement la souffrance. Dans sa profondeur et sous ses multiples formes, elle doit être considérée dans une perspective qui transcende son aspect purement physique. Les différentes religions de l'humanité ont toujours cherché à répondre à la question du sens de la souffrance, et elles reconnaissent le besoin de faire preuve de compassion et de bonté envers tous ceux qui souffrent " […].

" La foi nous enseigne à rechercher la signification ultime de la souffrance dans la passion, la mort et la résurrection du Christ. La réponse chrétienne à la douleur et à la souffrance n'est jamais la passivité. Poussée par la charité chrétienne, qui trouve son expression suprême dans l'œuvre de Jésus qui a passé en faisant le bien " (Ac 10, 38), l'Église va à la rencontre des malades et de ceux qui souffrent, leur apportant réconfort et espérance. Il ne s'agit pas d'un simple exercice de bienfaisance, mais d'un geste motivé par la compassion et la sollicitude, qui conduit à l'assistance et au service dévoué. Cela comporte en ultime analyse le don généreux de soi aux autre et, en particulier, à ceux qui souffrent (cf. Salvifici doloris, n° 3 " […]

De Castel Gandolfo, le 6 août 2001.