Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Terre Sainte et actualités :
Qui dit vrai ?

par le père Éric Morin, prêtre du diocèse de Paris.

Spécialiste notamment de Saint Paul, le père Eric Morin est à l' École biblique de Jérusalem.




 

Alors que Jean-Paul II appelle l'Église a prié pour la paix en terre-sainte en ce dimanche 7 avril, le père Éric Morin, étudiant à l'école biblique de Jérusalem, nous donne son témoignage et apporte sa réflexion personnelle sur la manière dont sont traitées les informations. Manipulation ou vérité ?

Comment réagissent les communautés chrétiennes ? Cela dépend de leur position, du lieu où ils habitent, des amis qu'ils rencontrent tous les jours. Ce matin, j'étais chez les Sœurs blanches, à Jérusalem. Elles ont une communauté de sœurs à Bethléem, en face de l'église de la Nativité et suivent l'actualité avec un autre regard que les chrétiens qui vivent au Centre Ratisbonne où, même s'il n'y a plus de cours, il y a encore des gens qui vivent en communauté pour étudier le judaïsme.
Le mot qui revient dans la bouche de tous est celui de manipulation : manipulation de l'information et donc de la vérité. Tout le monde accuse quelqu'un de manipulation. Qui dit vrai ?

Lundi, il y avait l'annonce de la mort d'un prêtre salésien à Bethléem, on a d'abord dit qu'il était jésuite et puis mardi, il appelait le Vatican pour annoncer qu'il n'en était rien ! Tant mieux, qui a fait courir ce bruit ? L'efficacité a été maximum : patriarches et religieux résidant à Jérusalem ont manifesté sous la pluie. Il y a longtemps qu'on n'avait pas une telle rencontre œcuménique en Terre Sainte. La diplomatie vaticane est intervenue suite à tout cela, mais qui a lancé cette fausse information ?

Qui dit vrai quand on raconte des scènes, vues à la télé, où les chars israéliens bousculent et écrasent partiellement des ambulances palestiniennes ? Ceci constitue un crime de guerre. Tsahal a parfois trouvé des armes cachées dans des ambulances, mais Tsahal dit-elle vrai ?

Qui parle vrai quand on raconte que les réserves d'eau des habitants de Bethléem sont systématiquement percées à coup de fusil par les Israéliens, mettant, encore un peu plus, les habitants de cette ville dans une situation délicate et pour longtemps ? Le problème de l'eau est crucial dans ce pays. On dit que des Palestiniens se cachaient derrière, qui dit vrai ?

Quand le journal Haaretz ce matin parle de libération des otages religieux de la basilique de la Nativité et que ces religieux orthodoxes disent ne pas avoir étés retenus par la
force : qui dit vrai ?

Derrière ces questions peut-être mineures s'en pose une autre aux conséquences politiques plus lourdes : Arafat a-t-il voulu ou promu les attentats ? Les documents qui semblent l'attester, produits par Tsahal sont-ils authentiques ?

Il ne s'agit pas de mettre en doute systématiquement la parole de chacun, mais il y a des faits avérés de mensonges, de manipulations.

Pourquoi Tsahal interdit-il l'accès aux journalistes dans les territoires réoccupés ? Ils le disent aux journalistes : car ils veulent être tranquilles pour faire leur besogne ! Tsahal est une armée qui n'aime pas ce qu'on lui demande de faire. Aux barrages nombreux, les jeunes hommes et les jeunes femmes ont peur car ils sont mal formés, mal encadré pour faire ce travail de police. Lorsqu'il y a des incidents, non pas des attentats mais des bavures de contrôle, ils n'ont pas le beau rôle et ne racontent pas toujours les faits tels qu'ils se sont passés.

D'un autre côté, quand Euro-news disait mardi soir que les patriarches de Jérusalem avaient été empêchés de se rendre à Bethléem alors qu'ils y allaient avec un message de paix, pour voir ce qui se passait dans la basilique et apporter des médicaments : c'est vrai. Mais, je faisais partie du groupe de 50 personnes qui étaient là avec eux devant le barrage ; aussi je peux témoigner qu'à part le tube d'aspirine dans le sac d'une amie, je n'ai pas vu de médicament…

Voilà en vrac, quelques questions qui se posent quant à la situation de ce pays. Mais les vrais enjeux sont l'absence de projet politique à long terme, de part et d'autre, la peur que suscitent les attentats et l'humiliation que provoquent les barrages. Ces trois choses-là sont vraies, je crois. Et aucune solution ne peut faire fi d'aucun de ces aspects du conflit.

Père Eric Morin