Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 


Déclaration du comité de liaison Islamo-catholique




 


Voici le texte de la Déclaration commune diffusée ce midi par le Comité de liaison Islamo-catholique, signé par le Prof.Hamid A.al-Rifaie, Président du Forum islamique international pour le Dialogue, et par Mgr.Michael Fitzgerald, Secrétaire du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux. L'original est en anglais:

"Ce qui est arrivé et ce qui se passe actuellement en Terre Sainte ne peut laisser indifférent. Musulmans, chrétiens et juifs, toutes les personnes recherchant la paix et hommes et femmes de bonne volonté, sont appelés à agir ensemble afin de mettre fin à cette terrible tragédie, et de travailler ensemble pour construire une paix juste et durable. D'un commun accord:

1. Nous appelons tout le monde à un cessez-le-feu immédiat, et à arrêter la machine de guerre, afin de sauver des vies humaines, en particulier celles des innocents, enfants, femmes et personnes âgées.

2. Nous demandons la fin des destructions des biens, des puits et autres bâtiments, des plantations et la destruction des moyens de survie.

3. Nous demandons le respect des droits des civils en temps de guerre; personne ne devrait être interdit d'accès à l'eau, la nourriture, les soins médicaux et toutes les autres nécessités de la vie quotidienne. Nous condamnons cette interdiction d'accès utilisée comme arme dans ce conflit.

4. Nous demandons le respect du caractère sacré des monuments saints dont l'inviolabilité devrait être garantie.

5. Nous sommes convaincus que la violence génère la violence. Ce cercle sans fin doit être interrompu. Nous confirmons et certifions que le dialogue est l'unique manière de sortir de l'impasse. Nous demandons donc des négociations qui conduiront à une paix juste et durable pour les israéliens comme pour les palestiniens, leur permettant de vivre en liberté, sécurité et paix dans leurs états respectifs et indépendants.

6. En tant que croyants en un seul et unique Dieu, nous, chrétiens et musulmans, reconnaissons que la paix est le premier don du Tout Puissant. Nous appelons à la constante prière pour la paix, et encourageons toutes les initiatives allant dans ce sens, initiatives provenant de la région ou non en faveur d'une solution pacifique au conflit".

OP/PROCHE-ORIENT/COMITE ISLAMO-CATHOLIQUE VIS 20020416