Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Intervention de Mgr D.Martin, observateur du Saint-Siège près des Nations-Unies :

"Le non respect des lieux saints viole le droit international"

(Vatican Information Service)




 

CITE DU VATICAN, 16 AVR 2002 (VIS).

Le 12 avril dernier à Genève, Mgr Diarmuid Martin, Observateur permanent du Saint-Siège près le Bureau des Nations-Unies, a pris la parole devant la LVIII Session de la commission des Droits de l'Homme, dans le cadre d'un débat sur la liberté religieuse. Cette instance a ouvert ses travaux le 18 mars.

Dans son discours publié ce jour, le Nonce a réitéré la position du Saint-Siège sur la liberté religieuse au sein des société démocratiques. Il a tout d'abord affirmé que "le respect de la liberté religieuse signifie actuellement considérer comme vitale la contribution des croyants à la construction d'une paix durable".

Ensuite, à propos de la "question des minorités religieuses, surtout là où domine une tradition religieuse... La position du Saint-Siège devant ces situations a été fixée par le Concile Vatican II qui affirme: 'En fonction de la situation d'une population particulière, il convient d'accorder une reconnaissance civile à toute communauté religieuse dans le cadre constitutionnel de l'état, et de garantir la reconnaissance, le droit et le respect de tout citoyen et communauté à la liberté religieuse'".

Ensuite, Mgr D. Martino a abordé une "question d'actualité: le respect des lieux de culte et des Lieux Saints en temps de guerre", affirmant que les "Lieux Saints de Jérusalem et de Terre Sainte revêtent une signification tout particulière pour les trois traditions monothéistes, mais aussi pour l'humanité toute entière. Leur non respect ou leur usage inapproprié constituent une violation du droit international et des accords bilatéraux".

A la fin des travaux, Mgr.Martin a ajouté: "Toute solution à long terme de la crise proche-orientale devra tenir compte du respect du libre accès total aux lieux sacrés pour chaque tradition religieuse. C'est là une dimension de la liberté religieuse et un préalable à l'établissement d'un climat de dialogue inter-confessionnel au Proche-Orient, en faveur de la paix".