Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Proche Orient :
Respect des droits de l'homme et du droit humanitaire (VIS du 17 avril 2002)

Intervention de Mgr Léo Boccardi à Vienne.




 

CITE DU VATICAN, 17 AVR 2002 (VIS).

Le 11 avril à Vienne, Mgr.Leo Boccardi, Observateur permanent du Saint-Siège près l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, est intervenu devant la session du Conseil permanent pour revenir sur la dramatique évolution de la situation proche-orientale.

Dans un Communiqué diffusant son intervention, Mgr Léo Boccardi rappelle qu'Israël est l'un des "membres méditerranéens pour la coopération" de l'OSCE, et que "l'intervention du Saint-Siège a reçu un vaste consensus de la part des états participant à la conférence". Puis il a rappelé la "position du Saint-Siège, récemment confirmée, sur le conflit continu en Terre Sainte, qui s'articule en cinq points:

1. Condamnation sans appel du terrorisme, quelque soit son origine.
2. Réprobation des conditions d'injustice et d'humiliation imposées au peuple palestinien, tout comme des représailles et rétorsions qui ne font qu'accroître la frustration et la haine.
3. Respect des résolutions des Nations-Unies par toutes les parties.
4. Retenue dans l'usage des légitimes moyens de défense.
5. Devoir pour les parties en cause de respecter les Lieux Saints, importants pour les trois religions monothéistes et patrimoine de l'humanité toute entière".

"Le Saint-Siège -poursuit le texte- est notamment en contact étroit avec le Patriarche latin de Jérusalem et les communautés religieuses de Béthléem, auxquels il a fait parvenir la pleine solidarité du Saint-Père en ces moments délicats".

"Jean-Paul II -a encore rappelé l'Observateur permanent- a redit qu'aucun dirigeant politique ou religieux ne peut rester silencieux ou inactif. La dénonciation des faits doit s'accompagner d'actions solidaires manifestes, capables d'aider les acteurs à parvenir au respect mutuel et à reprendre une franche négociation".

Evoquant enfin la récente Rencontre des dirigeants religieux à Assise, et "l'engagement pour la paix" par eux signé et adressé à l'ensemble des chefs d'état et de gouvernement, Mgr.Boccardi a conclu: "Le Saint-Siège espère que les initiatives en cours poussent vraiment ceux qui ont des responsabilités à entreprendre les pas nécessaires, si difficiles soient-ils, pour exiger le respect scrupuleux des Droits de l'Homme et du droit humanitaire, mais aussi d'inviter au plus vite les parties en conflit à parvenir à des accords équitables et honorables pour tous".

DELSS/PROCHE-ORIENT/VIENNE:BOCCARDI VIS 20020417 (380)