Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Le pape a béatifié trois prêtres assomptionnistes et a rencontré les jeunes.




 

CITE DU VATICAN, 26 MAI 2002 (VIS).

En la Solemnité de la Sainte Trinité, le Pape s'est rendu à Plovdiv, à l'est de Sofia, où il a célébré la Messe sur la place centrale. Il a procédé à la béatification de trois prêtres Augustiniens de l'Assomption: Kamen Vitchev, Pavel Djidjov et Josaphat Chichkov, fusillés en 1952 sous le régime communiste avec le bienheureux Eugeni Bossilkov, évêque.

Il était assisté des trois évêques catholiques de Bulgarie, des Cardinaux et prélats de sa suite. Le Métropolite orthodoxe de Plovdiv, SE Arsenij, a assisté à la cérémonie et a lu un bref discours d'introduction.

A l'homélie, Jean-Paul II a d'abord salué les fidèles de l'Église orthodoxe bulgare "qui s'unissent à nous...ce qui nous fait présager dans l'espérance -a-t-il dit- la joie de la pleine unité, lorsqu'il nous sera donné de célébrer ensemble le Sacrifice eucharistique".

Evoquant ensuite les trois nouveaux Bienheureux, le Pape a affirmé qu'il "n'ont pas hésité à donner leur vie", en accord avec leur "foi en Dieu, Père, fils et Esprit". C'est en pensant à eux, a-t-il ajouté, que "je tiens à rendre hommage à la mémoire des autres confesseurs de la Foi, fils de l'Eglise orthodoxe, qui ont subi le martyre sous le même régime. Ce tribut de fidélité au Christ a uni les deux communautés ecclésiales de Bulgarie jusqu'au témoignage suprême".

"La courageuse cohérence de vie des Pères Josaphat, Kamen et Pavel -a ajouté Jean-Paul II-, devant les souffrances de l'emprisonnement ont été reconnues par leurs anciens élèves, catholiques, orthodoxes, juifs et musulmans, par leurs paroissiens, leurs confrères religieux et leurs compagnons de peine.

En raison de leur dynamisme, de leur fidélité à l'Evangile, de leur service désintéressé au pays, ils apparaissent comme des modèles pour les chrétiens d'aujourd'hui, spécialement pour les jeunes bulgares qui cherchent à donner un sens à leur vie, et qui veulent suivre le Christ dans la vie laïque et religieuse, ou dans le sacerdoce".

Le Pape a conclu en demandant que "le dévouement particulier avec lequel les nouveaux Bienheureux ont accompagné les candidats au sacerdoce puisse être stimulant pour tous. J'exhorte l'Eglise locale -a-t-il dit- à envisager sérieusement la possibilité de re-fonder un séminaire". Après la Messe et avant de réciter l'Angélus, Jean-Paul II a demandé à la Vierge de veiller sur les chrétiens de Bulgarie, afin qu'ils sachent "suivre Jésus, avec courage et engagement, en témoignant de lui devant le monde par la transparence de leurs vies et de leurs actes". Pour finir, il a salué les fidèles ayant pris part à la Messe de béatification en français, roumain, serbe, croate, tchèque et polonais.

PV-BULGARIE/BEATIFICATION:ANGELUS/PLOVDIV VIS 20020527 (460)