Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Repartir du Christ, engagement renouvelée de la vie consacrée




 

CITE DU VATICAN, 14 JUIN 2002 (VIS).

Aujourd'hui a été publiée l'Instruction de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique, intitulée: "Repartir du Christ. Un engagement renouvelé de la vie consacrée au troisième millénaire".

Ce texte de soixante pages, qui se compose d'une introduction et de quatre chapitres, est publié en allemand, anglais, espagnol, français, italien, polonais et portugais. Daté du 19 mai, Solennité de Pentecôte, il porte la signature du Cardinal Eduardo Martínez Somalo, Préfet de la Congrégation, et de Mgr.Piergiorgio Silvano Nesti, CP, Secrétaire.

Le coeur du document, destiné aux personnes consacrées, lit-on dans l'introduction, "est la nécessité d'une forte vie spirituelle en vue d'un accroissement de qualité de la vie consacrée".

Le premier chapitre, "La vie consacrée, présence de la charité du Christ dans l'humanité", constitue "une louange à Dieu pour la grâce et les dons qu'il a fait et continue de faire à son Eglise par le biais de ce mode particulier de suivre le Christ". Après avoir souligné "l'admiration que suscite la multiplicité des actions missionnaires des personnes consacrées", le Document indique que la "force de l'Esprit continue d'animer le dynamisme de la vie consacrée. Et même en ce temps de crise, on assiste à la naissance de nouveaux instituts".

"Le courage d'affronter épreuves et défis", second chapitre de l'Instruction, prend en considération les principales difficultés auxquelles les personnes consacrées doivent faire face. S'ajoutent à "la tentation de l'efficience et de l'activisme..de l'individualisme dominant...la diminution du nombre des personnes consacrées et l'accroissement de leur âge". A ces défis "il faut répondre par une nouvelle qualité de la vie consacrée...qui passe par une formation touchant, à divers niveaux, les supérieurs, les communautés et fraternités, les membres eux-mêmes".

Dans le troisième chapitre du Document, intitulé "La première place à la vie spirituelle", on donne une série d'indications pratiques en vue d'actualiser une véritable formation permanente, afin de dépasser les épreuves et de répondre effectivement aux enjeux". Le texte invite à suivre les indications du Pape fournies par sa Lettre apostolique Novo Millennio Ineunte: "la contemplation du Christ" et "une profonde spiritualité de communion". Il souligne aussi que, "lorsque la Parole de Dieu, la prière et l'Eucharistie sont le moteur de la vie consacrée, la spiritualité qui se développe tend naturellement à être une spiritualité de communion".

"Témoins de l'amour", est le titre du quatrième chapitre de l'Instruction. Il s'agit d'une "invitation à chaque personne consacrée à parcourir à fond cette voie de spiritualité et de communion, par le renouveau du mode de vie et des oeuvres". Le Document de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique réserve une attention particulière à "la nécessité pour toute personne consacrée d'être en première ligne dans le dialogue avec tout le monde, avec les frères séparés, avec les fidèles d'autres religions, et qui ne professe aucune foi religieuse".