Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Journée internationale de soutien aux victimes de la Torture : 26 juin




 

CITE DU VATICAN, 26 JUI 2002 (VIS).

En ce jour, Journée internationale de soutien aux Victimes de la Torture (Nations-Unies), le Saint-Siège adhère -au nom de l'Etat de la Cité du Vatican- à la Convention contre la Torture et les autres Peines ou Traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Selon une Note diffusée ce midi, cette Convention, adoptée par l'Assemblée générales de l'ONU le 10 décembre 1984 et entrée en vigueur le 16 juin 1987, a été jusqu'ici ratifiée par 129 états.

L'instrument d'adhésion signé par Jean-Paul II sera remis au Bureau du Secrétaire général des Nations-Unies par Mgr.Renato Martino, l'Observateur permanent du Saint-Siège, avec la Déclaration suivante:

"Le Saint-Siège considère la Convention contre la Torture et les autres Peines ou Traitements cruels, inhumains ou dégradants comme un instrument valable et adapté pour la lutte contre les actes qui constituent une atteinte grave à la dignité de la personne humaine. L'Eglise catholique, à l'époque contemporaine, s'est constamment prononcée en faveur du respect inconditionnel de la vie elle-même, et a condamné sans équivoque 'tout ce qui constitue une violation de l'intégrité de la personne humaine, comme les mutilations, la torture physique ou morale, les contraintes psychologiques' (Concile Vatican II, Constitution pastorale Gaudium et Spes, 7 décembre 1965)".

La Note rappelle aussi que le Code de droit canonique (1983) et le Catéchisme de l'Eglise catholique (1992) "identifient clairement les comportements qui peuvent blesser l'intégrité physique ou morale de la personne, réprouvent leurs auteurs et appellent à l'abolition de tels actes". De même, conclut-elle, à la suite de Paul VI, Jean-Paul II a plusieurs fois condamné la torture et les cruautés contre les personnes.