Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Mexico : dernière étape du voyage de Jean-Paul II




 

CITE DU VATICAN, 30 JUILLET 2002 (VIS).

Voici quelques informations sur le Mexique et sa capitale, à la veille de l'arrivée de Jean-Paul II.

Mexico, l'antique Tenochtitlán (Ville de la Lumière) a été fondée en 1325 par la tribu Mexica. Lorsque l'espagnol Hernán Cortes en fit la conquête et la détruisit en 1521, elle était une cité puissante et riche, capitale de l'empire aztèque. Vite rebâtie, elle reçut en 1530 les privilèges de Burgos, alors capitale de la Castille, et une université y fut fondée en 1551.

La ville occupe l'emplacement d'un lac, à 2.240 m d'altitude. Les Aztèques avaient relié plusieurs îlots pour former une seule assiette bâtie, puis il asséchèrent la lagune et rattachèrent l'habitat à la terre. Le sous-sol de Mexico est très instable, étant sujet aux séismes, qui causent régulièrement de graves dégâts à la capitale mexicaine. Le séisme de 1985 a fait plus de 10.000 morts.

Cette ville, l'une des plus anciennes des Amériques, est aussi un centre fondamental de la culture latino-américaine. L'époque espagnole a laissé des monuments comme l'hôpital et l'église du Jésus, la cathédrale, les quartiers coloniaux, espagnol et français. On doit signaler l'important Musée national.

Après l'indépendance du Mexique en 1821, la ville voit la proclamation d'Agustín de Itúrbide comme Empereur. Mexico devint capitale républicaine après l'abdication d'Itúrbide. Elle fut occupée par les Etats-Unis lors de la guerre avec ce grand voisin, puis par le corps expéditionnaire français en 1863. Maximilen de Habsburg, proclamé Empereur du Mexique, y réside jusqu'à son renversement par les Libéraux et la restauration de la République, dont Benito Juárez devient le Président en 1867. Après la révolution zapatiste de 1910, Mexico passe rapidement, en moins de vingt ans, de 350.000 à un million d'habitants.

Mexico compte aujourd'hui 8.489.000 habitants et dans le District fédéral qui l'entoure vivent 19 millions de Mexicains. L'expansion urbaine est bloquée par la ceinture montagneuse. On relève la présence en périphérie de nombreux centres résidentiels (sud et est), et des bidonvilles au nord. Un tiers de la production industrielle du pays provient du District fédéral.

Le diocèse de Mexico compte 8.591.000 habitants, dont 7.283.712 sont catholiques, 425 paroisses et 211 missions, 473 écoles et 136 centres d'aide, 712 prêtres diocésains et 635 prêtres religieux, 1.630 religieux et 4.215 religieuses. L'Archevêque est le Cardinal Norberto Rivera Carrera, et le Nonce apostolique, Mgr.Giuseppe Bertello.

PV-MEXIQUE/PROFIL/MEXICO VIS 20020730 (400)