Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Biographie de Pedro de San José Betancur




 

CITE DU VATICAN, 30 JUILLET 2002 (VIS).

A l'occasion de sa canonisation, aujourd'hui à Guatemala City (9 h locales, 17 h de Rome), voici une biographie résumée du bienheureux Frère Pedro de San José de Betancur.

Frère Pedro naquit le 21 mars 1626 à Vilaflor, à Tenerife (Espagne). Il quitta son pays à 24 ans pour l'Amérique, et vécut la première année à La Havane (Cuba). En 1651 il se rendit au Guatemala en passant par Trujillo (Honduras). De là, à pied, il se rendit à Santiago de los Caballeros et dans l'ancienne capitale guatémaltèque; Antigua Guatemala, où, en arrivant, il s'agenouilla baisant le sol en disant: "C'est ici que je dois vivre et mourir".

Le 10 janvier 1655, il demanda à entrer dans le Tiers-ordre franciscain, où il prononça ses voeux le 11 juin 1656.

Le 24 février 1658, Pedro acheta pour 40 pesos la petite maison de María Esquivel qui est actuellement les ruines que l'ont voit dans la "Maison de Béthléem". Elle devint une infirmerie de nuit et une chapelle de la Vierge, et ce lieux fut une véritable école d'enseignement chrétien pour les enfants et adultes analphabètes, mais aussi un abris. Pedro est reconnu pour avoir été le premier alphabétisateur du Guatemala, et à partir de là il rassembla les premiers Tertiaires, fondant ainsi le quatrième hôpital de l'histoire du pays et le premier d'Amérique pour les convalescents.

Frère Pedro appela son oratoire "Petite Maison de Notre-Dame de Béthléem", qui devint par la suite le creuset d'un nouvel ordre religieux, dit Béthlémite, le premier né en Amérique. La vie intérieure du Frère Pedro et sa dévotion se fondaient sur les grands mystères de la vie du Christ, sa naissance à Béthléem, sa passion douloureuse et l'Eucharistie.

Le 7 décembre 1663, il demanda au roi Philippe IV l'approbation de l'Hôpital de Béthléem.

Le 20 avril 1667, déjà gravement malade, il dicta son testament à l'Hôpital de Béthléem, demandant à être enseveli dans l'église St François, dans la chapelle funéraire des Tertiaires franciscains.

Le 25 avril suivant, il s'exclama en regardant un tableau de saint Joseph: "C'est là ma gloire", et il expira. Son oeuvre avait été confiée à Frère Rodrigo de la Cruz, le Marquis de Talamanca et ancien Gouverneur du Costarica, dont la vie avait été transformée à l'exemple de Frère Pedro.

Le 2 mai, c'est-à-dire huit jours après la mort de Pedro, la congrégation de l'Hôpital de Béthléem était reconnue.

Le 20 août, les premières constitutions des Béthlémites furent approuvées, donnant naissance juridique au nouvel ordre religieux.

Le 25 juillet 1771, Clément XIV reconnut les vertus héroïques, théologales et morales, du Frère Pedro, qui fut proclamé Vénérable.

Le 22 juin 1980, Jean-Paul II déclara la sainteté de Pedro, qui devint bienheureux. Son esprit continue de se manifester dans les Oeuvres sociales de Frère Pedro, basées à Antigua Guatemala. Le Décret relatif au miracle nécessaire pour procéder à sa canonisation a été émis par le Saint-Père le 7 juillet 2001.

.../BIOGRAPHIE PEDRO/GUATEMALA CITY VIS 20020730 (500)