Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Juan Diego : premier saint indigène d’Amérique




 

CITE DU VATICAN, 31 JUILLET 2002 (VIS).

Au cours de la Messe célébrée en la Basilique Notre-Dame de Guadalupe, Jean-Paul II a procédé à la canonisation du bienheureux Juan Diego Cuauhtlatoatzin, qui est devenu le premier saint indigène d'Amérique.

De nombreux Cardinaux et évêques, d'Amérique, des Philippines et autres régions du monde ont pris part à la cérémonie, à laquelle a également assisté le Président mexicain, M.Vincente Fox, et les autorités civiles du pays. On notait la présence de très nombreux indios, venus des diverses régions du Mexique, représentant les ethnies et cultures indigènes.

Plus de 12.000 fidèles occupaient le sanctuaire pour cette cérémonie, que plus de 30.000 autres ont pu suivre sur écrans géants placés sur l'esplanade.

A l'homélie, le Pape a affirmé que Juan Diego fut "l'indien humble et sensible qui contempla le doux visage de la Vierge de Tepeyac, si chère au peuple mexicain".

"Comment était Juan Diego? Pourquoi Dieu l'a-t-il choisi?", s'est demandé le Saint-Père. "Il est intéressant de lire les récits de Guadalupe", où la Vierge "s'est manifestée à Juan Diego comme Mère du Dieu véritable. En signe, elle lui offrit des roses, qu'il alla montrer à l'évêque. Et le prélat découvrit que l'image de la Vierge était imprimée sur son vêtement".

"Juan Diego -a-t-il ajouté- a reçu le message chrétien sans renoncer à son identité indigène, en découvrant la vérité profonde de la nouvelle humanité, dans laquelle on est fils de Dieu dans le Christ. Ainsi rendit-il plus facile la féconde rencontre de deux mondes, devenant l'acteur de la nouvelle identité mexicaine, étroitement unie à la Vierge de Guadalupe, dont le visage métis exprime sa maternité spirituelle envers tous les Mexicains. A travers lui, son témoignage de vie doit soutenir la construction du peuple mexicain, développer la fraternité de tous ses fils et favoriser encore plus la réconciliation du Mexique avec ses origines, valeurs et traditions".

Le Saint-Père a ensuite souligné le fait que "la noble mission de bâtir un Mexique meilleur, plus juste et solidaire, demande la collaboration de tous. Il faut en particulier appuyer les légitimes aspirations des indios, en respectant et défendant les vraies valeurs de chaque groupe ethnique. Le Mexique a besoin de ses indigènes, et ceux-ci ont besoin du Mexique!".

"En ce moment décisif pour l'histoire du Mexique, à l'aube de ce nouveau millénaire, je recommande de rechercher l'intercession de saint Juan Diego, de lui confier joies et espoirs, craintes et angoisses du cher peuple mexicain que je porte dans mon coeur. Sois bénis, Juan Diego, indien bon et chrétien -a conclu le Saint-Père- que le petit peuple a toujours considéré comme un saint. Nous te demandons d'accompagner aussi l'Eglise qui chemine dans ce pays, afin qu'elle soit toujours mieux une évangélisatrice et une missionnaire".