Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Mgr Jean-Baptiste Pompallier, premier évêque de Nouvelle-Zélande (1802-1871)




 

Une messe, présidée par le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris sera concélébrée par Mgr Fortunato Baldelli, nonce apostolique en France, Mgr Patrick Dunn, évêque d'Auckland et le père Jean-Yves Riocreux, le mercredi 9 janvier 2002 à 18h15 à Notre-Dame en présence de 40 pèlerins venus de Nouvelle-Zélande.

Pour manifester le rayonnement de Mgr Pompallier en Océanie, une délégation de 40 pèlerins de Nouvelle-Zélande est à Paris pour le rapatriement des restes du missionnaire qui sera exhumé le matin du 9 janvier au cimetière de Puteaux.
Mgr J.B Pompallier, parti en 1837 avec la première équipe des Maristes vers l'Océanie (dont le père Pierre Chanel, martyr de Futuna en 1841), est arrivé en Nouvelle-Zélande le 13 janvier 1838 où il a célébré la première messe.

De 1838 à 1868, il a évangélisé l'île du Nord et du Sud. Revenu en France pour ses dernières années, il a habité Puteaux, là où il est décédé en 1871.

Après trois mois de festivités dans tous les diocèses de Nouvelle-Zélande en l'honneur de Mgr J.B Pompallier, les célébrations finales auront lieu à Motuti (Hokianga Bay), au nord du pays, les Samedi 20 et dimanche 21 avril 2002.