Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Jean Paul II s’adresse aux jeunes évêques venus du monde entier




 

CITE DU VATICAN, 23 SEP 2002 (VIS).

Ce matin, le Saint-Père a accueilli au Palais apostolique de Castel Gandolfo, les jeunes évêques provenant de tous les pays, qui participent à leur rencontre annuelle au Vatican. Le Pape a centré son discours sur quatre priorités: être des modèles de sainteté, être proche des prêtres diocésains, promouvoir les vocations au sacerdoce et faire connaître le Christ à l'homme actuel.

"L'efficacité et la fécondité de notre ministère", a-t-il dit, "dépendent en grande partie de notre rapport avec le Christ et de notre sainteté personnelle. Le premier devoir de l'évêque est de faire croître un authentique désir de sainteté chez tous les croyants, sainteté à laquelle nous sommes tous appelés, et dans laquelle culmine les aspirations de l'être humain".

"Une autre de vos priorités -a-t-il poursuivi- est l'attention envers vos prêtres, qui sont vos plus proches collaborateurs dans le ministère. Le suivi spirituel des prêtres est un devoir primordial pour l'évêque diocésain". Le Pape a ensuite fait remarquer que lorsqu'un évêque prend les mains d'un prêtre nouvellement ordonné, "le jeune prêtre choisi de se confier à l'évêque et de son côté, l'évêque s'engage à prendre soin de ces mains".

Jean-Paul II a alors recommandé aux prélats "de se dédier avec passion à la promotion de vocations authentiques au sacerdoce, par la prière, le témoignage de la vie et la pastorale".

Pour conclure, le Saint-Père a rappelé la mission confiée aux évêques, "de faire connaître le Christ aux hommes d'aujourd'hui, dans le monde d'aujourd'hui. Chaque jour nous pouvons constater que notre temps, si riche en moyens techniques, en moyens matériels et confort, est si dramatiquement pauvre en objectifs, valeurs et idéaux. L'homme moderne, privé de valeurs de référence ce repli souvent sur un espace étroit et relatif. Dans ce contexte compétitif et parfois hostile, la mission n'est pas facile. Toutefois nous ne devons pas céder au pessimisme et au découragement, car le Saint-Esprit guide l'Eglise et lui donne le courage d'oser à chercher de nouvelles méthodes d'évangélisation pour atteindre les domaines encore inexplorés".

Agence Vatican Information Service - Rome