Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Délégation catholique pour la Coopération
La situation des volontaires en Côte d'Ivoire le 1er octobre 2002




 

Alors que le Nord du pays a été envahi par les mutins , les volontaires de la DCC souhaitent poursuivre leur mission au côté des populations ivoiriennes. Ils étaient sur place pour apporter leur contribution modeste au développement humain du pays en participant à l'éducation des jeunes ou l'accès au soin des plus pauvres. Pour certains d'entre eux, l'avenir de leur action est aujourd'hui suspendu à l'évolution du conflit, tandis que d'autres poursuivent leur activité, avec l'espoir d'une paix future.

Bloqués sur Abidjan
C'est d'Abidjan, où ils étaient venus s'installer pour la naissance de leur bébé, que Cécilia et Jérôme ont appris que Bouaké était paralysé par le conflit armé. Responsables depuis 18 mois d'un foyer d'adoption, à Korogho, Cécilia a donné naissance à un petit Nawa le 19 septembre, à la maternité d'Abidjan. Depuis deux jours, les enfants du foyer, rapatriés par l'ambassade de France, les ont rejoint sur la capitale. Ils ont été accueillis à l'orphelinat des Filles de la Charité, dans l'attente d'une évolution.

Colette et Karine ont pris l'avion ensemble le 22 septembre 2002 pour débuter leur volontariat DCC en Côte d'Ivoire. La première devait rejoindre le dispensaire de Soubré comme infirmière, la seconde celui de Daloa. Bien que ces deux villes soient pour l'instant sécurisées, l'ambassade leur a demandé de rester à Abidjan devant l'incertitude des routes. Les Soeurs venues les accueillir sont reparties dans leurs villes respectives. Les deux volontaires apportent leur soutien au service sanitaire de l'ambassade, accueillant les réfugiés, en attendant de pouvoir rejoindre leur postes.

Rémi, Gwénaëlle, et Jean-Pierre enseignants au lycée des Frères salésien à Korogho, auraient aimé rester auprès de leurs amis et de leurs élèves.
Le 30 septembre, ils se sont finalement rangés à la position de la DCC et des Frères et ont rejoint la capitale avec les nombreux rapatriés. Accueillis dans un quartier, à côté d'une communauté de Frères, ils attendent l'évolution de la situation, espérant pouvoir repartir dans leur école. Jean-Pierre va rentrer en France dans les heures qui viennent.

Ou toujours en poste
Dans les villes plus calmes du pays, des volontaires DCC continuent leur mission au côté des communautés qui les accueillent.

A Abidjan, Emmanuel enseigne l'informatique au collège Notre Dame d'Afrique. Catherine gère le Foyer de jeunes travailleuses de Cocody et Marie-Claire vient de rejoindre la Communauté Saint-François-Xavier pour assurer un travail d'éducatrice auprès des jeunes.

A Lakota, Danielle, 54 ans, assure la gestion du collège des soeurs de Notre Dame d'Evron pour la 4ème année.

A Daloa, Nathalie, infirmière au dispensaire depuis un an, continue de soigner les malades. Sébastien, qui accueille des jeunes en difficulté au centre agricole du monastère de l'Awala depuis 3 ans, vient de demander une prolongation de contrat à la DCC....

Malgré l'inquiétude qui traverse le pays, ils ont choisi, avec les responsables des communautés et leurs collègues, de continuer leurs actions.

Face à l'incertitude de la situation, le chargé de mission de la DCC pour la Côte d'Ivoire, le Père Charles CHEVALIER (société des missions africaines), partira sur place dans les prochains jours. Il tentera de rencontrer chacun et d'évaluer les meilleures solutions pour poursuivre notre action de solidarité et pour assurer la sécurité des volontaires.

Vous souhaitez entrer en contact avec les volontaires pour recueillir leur témoignage en direct sur leur vie quotidienne aujourd'hui en Côte d'Ivoire.

Vous souhaitez interviewer le Père Charles CHEVALIER avant son départ ou pendant sa mission.

Contact :
Manuèle DEROLEZ - DCC. Tel : 01 45 65 96 65