Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Un quartier dans la banlieue d'Abidjan

La situation en Côte d’Ivoire




 

Mercredi :une situation toujours tendue
Le président ivoirien, Laurent Gbagbo, s’est voulu apaisant et a appelé « les rebelles à déposer les armes pour dialoguer » et trouver les solutions. Il a demandé aussi de ne pas toucher aux étrangers qui ne sont pour rien dans cette situation . Un porte-parole des rebelles, Tuho Fozie, a rejeté les propositions.

A Bouaké, des actes de violence se perpétuent. L’association Médecins sans frontières est sur place : plus de 30 blessés ont été vus à l’hôpital, mardi soir. Beaucoup de blessés sont terrés chez eux. Dans le nord, les étrangers originaires de pays africains travaillant dans des petits commerces, attendent l’aide de leur pays pour être rapatriés. C’est le cas notamment de nigérians.

Dans certains secteurs, les vivres et les médicaments se raréfient et certains bidonvilles abritant les plus pauvres ont été détruits. Le prix de l’essence est passé en quelques jours de 200F CFA à 800 F CFA.

Appel de Jean Paul II
A la fin de l'audience générale du mercredi 9 octobre 2002, Place Saint-Pierre, Jean-Paul II a lancé un nouvel appel en faveur de la paix en Afrique:

"D'inquiétantes nouvelles nous parviennent du continent africain, déjà durement éprouvé par des calamités naturelles et des conflits, et en particulier de la Côte-d'Ivoire, qui risque de voir compromise le bien primordial qu'est la paix".

"Je vous invite à vous unir à ma prière, afin que le Seigneur inspire à tous des dispositions à la réconciliation, et qu'il soutienne les efforts de la Communauté internationale en faveur du dialogue, ceux de l'Union Africaine tout particulièrement. Prions en chantant le Pater Noster".

Quelques chiffres
Superficie : 322 463 Km²
Population : 16 M 400 habitants
Diocèses : 14
Paroisses : 259
Prêtres diocésains : 570
Environ : 800 prêtres, 260 religieux, 950 religieuses