Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Le pape a prié pour les victimes des attentats aux USA




 

CITE DU VATICAN, 11 SEP 2002 (VIS).

A l'occasion de l'Audience générale, qui s'est déroulée en la Salle Paul VI, le Saint-Père a évoqué puis prié pour les victimes des attentats terroristes d'il y a un an aux Etats-Unis.

Il a redit aux familles en deuil sa "proximité spirituelle", désirant aussi "interpeller la conscience de qui a planifié et ordonné un projet si barbare et cruel".

"A un an du 11 septembre, nous redisons -a ajouté le Pape- qu'aucune injustice, aucun sentiment de frustration, aucune philosophie ou religion ne saurait justifier une telle aberration. Tout homme a droit au respect de sa vie et de sa dignité, des biens inviolables. Dieu le dit, le droit international l'établit, la conscience humaine le proclame, la paix civile l'exige".

Puis le Saint-Père a rappelé que "le terrorisme est et restera une manifestation de la férocité humaine qui, en tant que telle, ne pourra jamais résoudre les conflits entre les êtres humains. La domination, la violence armée et la guerre sont des choix qui ne sèment que la haine et la mort. Seule la raison et l'amour peuvent permettre de dépasser" le recours à la violence "et résoudre vraiment les différents entre individus et peuples".

"Il faut arriver en priorité à un effort commun et résolu en vue de nouvelles initiatives politiques et économiques, qui soient en mesure de résoudre les situations scandaleuses d'injustice et d'oppression, qui continuent d'affliger tant d'hommes en créant des conditions favorables à une explosion incontrôlable de la vengeance. Lorsque les droits fondamentaux sont violés, il est facile de tomber dans la tentation de la haine et de la violence. Il faut donc bâtir ensemble une culture globale de la solidarité, capable d'assurer aux jeunes l'espoir dans leur avenir".

Ensuite, Jean-Paul II a rappelé que "la liberté et la paix ne peuvent naître que de la vérité et de la justice. C'est sur ces valeurs qu'il devient possible de construire une vie digne de l'homme. Sans cela, il n'y a que ruine et destruction".

"En ce triste anniversaire, élevons vers Dieu nos prières, afin que l'amour puisse remplacer la haine et que, par l'engagement de toutes les personnes de bonne volonté, la concorde et la solidarité puissent s'affirmer partout sur la terre".

Saluant ses compatriotes, Jean-Paul II a invité à prier pour toutes les victimes d'attentats, "en demandant miséricorde et pardon pour les auteurs des horribles attaques terroristes" du 11 septembre dernier.

A la fin de l'Audience, Jean-Paul II a prié, invoquant la miséricorde et la pitié divines "pour les nombreuses injustices qui salissent la conscience du genre humain". Il a demandé que l'Esprit Saint touche chaque homme et chaque femme, et les pousse à grandir "dans la concorde et à former une grande famille", dans laquelle "tous seront reconnus fils de Dieu".

Que "le souvenir de ces événements tragiques de l'histoire n'assombrisse pas la confiance dans l'infinie bonté et la fidélité de Dieu. Sa permanente volonté d'amour et de paix, manifestée par le Christ mort et ressuscité, est la base d'une espérance sûre pour tous les hommes et chaque peuple".

Les fidèles se sont unis à la prière du Pape, et les intentions de prière ont été lues en anglais, français, arabe et espagnol. La prière en anglais était consacrée aux "victimes de la violence et du terrorisme, et en particulier à qui a été cruellement frappé ou a perdu des êtres chers il y a un an". En français ensuite, on a prié pour l'Eglise, afin qu'elle "nourrisse et soutienne l'espérance des hommes de bonne volonté, en orientant leurs pas sur les chemins de la justice et de la paix".

"Pour les croyants de toutes les religions", tel était l'intention lue en langue arabe, "afin que le nom de Dieu, miséricordieux et pacifique, repousse fermement toute forme de violence. Que l'on s'engage à résoudre les conflits par un dialogue sincère et patient, respectueux des différences historiques, culturelles et religieuses".

En espagnol enfin, on a prié pour les enfants et les jeunes, "espérance du nouveau millénaire..., afin qu'ils soient aidés à bâtir la civilisation de l'amour et de la paix, dans un monde où l'on défende les droits de chacun et où les biens sont distribués de façon équitable".

AG/VICTIMES 11 SEPTEMBRE/... VIS 20020911 (730)