Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2003

Archives Retour à la liste
 
 

Les Assises chrétiennes de la mondialisation




 

Huit mouvements et services de laïcs chrétiens sont les fondateurs des Assises chrétiennes de la mondialisation : Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), Chrétiens en monde rural (CMR), Comité épiscopal pour la Coopération missionnaire (CECM), Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC), Fédération protestante de France (FPF), Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC), Secours catholique.

Au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue dans les locaux de l'Association de la presse étrangère (Maison de Radio France), M Jérôme Vignon, président, a présenté les grandes lignes et les objectifs.

Il y a irruption de la mondialisation dans la vie quotidienne de nos pays et de la France. Cette irruption est appelée à s'intensifier au cours des prochains mois. C'est en 2002 que le sommet de Johannesbourg a manifesté le contraste en une apparente impuissance des États. C'est en 2003 que la France présidera le G8. C'est en 2004 que viendront à maturité les négociations pour de meilleures règles multilatérales. "C'est donc le moment pour des chrétiens animés par un esprit conciliaire de proposer une façon de rattacher ces grandes orientations de l'action collective aux responsabilité particulières...

Quelle peut être la valeur ajoutée d'une contribution chrétienne ? Il s'agira d'une perspective spirituelle et évangélique de tenter de découvrir un sens à l'épreuve de la mondialisation et d'y rattacher des diversités d'engagements à tous les niveaux collectifs et personnels pour établir "une vision cohérente, en raison du sens spirituel qui les éclaire".

Autour d'un noyau initial constitué en juin 2002, un rassemblement plus large est en train de se former. Ces Assises se dérouleront en deux temps : 1er semestre 2003 et les débats partout en France ou Assises territoriales de la mondialisation, le week-end des 24 et 25 janvier 2004 à Lyon, quelques jours avant les sommets mondiaux de Porto Alegre et de Davos.

Contact : acm2004@wanadoo.fr, ACM-24, rue Hamelin 75116 Paris