Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2003

Archives Retour à la liste
 
 

Anniversaire de la fondation des soeurs Franciscaines de la Présentation
30 Janvier 2003




 

Le 30 janvier 2003, 150ème anniversaire de la fondation à Coïmbatore (Inde) des Soeurs Franciscaines de la Présentation, par le Père Joseph Ravel.

La congrégation des Soeurs Franciscaines de la Présentation a été fondée en Inde, à Coïmbatore, par le Père Joseph RAVEL, prêtre du diocèse de Digne, en 1844. En 1998, désirant rendre grâce pour la fondation de leur ordre qui a pris un grand essor, quelques sœurs de la congrégation ont rencontré Mgr François-Xavier LOIZEAU,évêque de Digne, pour proposer le service de quelques soeurs dans le diocèse de leur fondateur. Ces religieuses, aujourd’hui, sont infirmières à la maison des prêtres âgés du diocèse et rendent service avec beaucoup de charité.

"C’est une très belle histoire qu’il nous est donné de méditer ; l’Eglise est une transmission ininterrompue" souligne Mgr LOIZEAU, évêque de Digne. En voici un bref résumé :

Vie de Saint Jacques CHASTAN, martyr en Corée, canonisé en 1984

En 1803, naît dans le village de Marcoux, à quelques kilomètres de Digne, Jacques CHASTAN. Son curé, le Père AUDEMAR, part alors que Jacques est encore petit, comme missionnaire et devient évêque en Cochinchine. Jacques CHASTAN, devenu berger, répond à son tour à l’appel de Dieu pour devenir lui aussi missionnaire. Envoyé en Corée, il y mourra martyr en 1839. De lui les Coréens diront "il répandait au loin la bonne odeur du Christ. On ne pouvait s’approcher de lui sans se sentir tout échauffé de l’amour de Dieu".

La nouvelle du martyre de Jacques CHASTAN étant parvenue à Digne en 1844, 10 jeunes séminaristes du diocèse décident à leur tour de devenir missionnaires. Deux d’entre eux deviendront évêques en Extrême-Orient : Mgr CHARBONNIER (natif de Pierrevert) et Mgr LIONS (natif de Faucon). Quant au père Joseph RAVEL (de Valernes, près de Sisteron), il sera envoyé en Inde pour fonder la congrégation des Sœurs Franciscaines de la Présentation.

Le 30 janvier 2003, avec les Sœurs indiennes de la Maison Saint-Vincent, à Digne, où sont soignés les prêtres âgés du diocèse, sera célébré, dans l’action de grâce, l’anniversaire de cette fondation.

Chantal BARTET