Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2003

Archives Retour à la liste
 
 

Colloque de l’I.S.P.C.
Catéchèse au-delà des frontières
Le 14 février 2003




 

Lors de la 1ère journée du colloque de l’I.S.P.C., une table ronde a regroupé 5 responsables de la catéchèse représentant 4 des 5 continents. En effet, avant de commencer la réflexion sur la catéchèse en France, les participants ont été invités à élargir leur regard au-delà de nos frontières. La diversité des situations a apporté une grande richesse au débat.

Pour Bernard N’Dour, responsable du service national de catéchèse du Sénégal, l’objectif prioritaire pour ce pays est la formation des catéchumènes. Il s’agit de les aider à regarder vivre Jésus afin de le suivre. Dans un monde de plus en plus matérialiste, l’accent doit être davantage mis sur un approfondissement personnel du message plutôt que sur l’enseignement d’une doctrine.

Au Vénézuela, 92 % de la population est catholique. Pour Alexandro Lopez Cardinale, responsable de catéchèse, une des questions qui se pose est de savoir comment proposer l’Evangile comme Bonne Nouvelle dans une société déchirée. "L’important, pour les catéchumènes, est qu’ils se reconnaissent dans une relation filiale, fraternelle et solidaire".

Cléophas Fernandes, Professeur et recteur du collège Universitaire de Bombay présentait la situation de l’Inde. Dans ce pays où se vit une grande pluralité, les traditions religieuses rejoignent tous les aspects de la vie des hommes. "Nous avons actuellement, dit-il, à élargir notre compréhension de la catéchèse pour mieux comprendre les autres religions".

Pour le Québec, Marc Charron, doyen de la Faculté de théologie de l’Université de Montréal constatait que la majorité des jeunes de ce pays n’est plus en mesure de comprendre la foi du fait qu’ils ne maîtrisent plus les éléments de la religion chrétienne. L’Eglise, selon lui, sera crédible si elle se met au service des pauvres.

André Fossion, professeur à l’Institut International Lumen Vitae de Bruxelles et Président de l’équipe européenne de catéchèse concluait le débat en ces termes : "Nous devons approfondir une théologie qui permette de rendre la foi désirable plus que compréhensive. L’Eglise a besoin de catéchistes spirituels, elle n’a pas besoin de catéchistes "pompier". Nous avons à croire que le champ de l’Eglise est en semailles".

Chantal Bartet
Diocèse de Digne