Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2003

Archives Retour à la liste
 
 

Présentation du message pour la journée mondiale missionnaire
Le 21 février 2003




 

CITE DU VATICAN, 21 FEV 2003 (VIS).

Le Cardinal Sepe a précisé que la "Journée mondiale des Missions, qui tombe cette année le dimanche 19 octobre, coïnciderait avec le 25e anniversaire du pontificat, la béatification de Mère Teresa de Calcutta et la clôture de l'Année du Rosaire".

Le Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples était accompagné par Mgr.Robert Sarah et Mgr.Patabendige Don Albert Malcolm Ranjith, Secrétaire et Secrétaire adjoint du dicastère, et le P.Massimo Cenci, Sous-secrétaire.

Ce changement de date, a expliqué le Cardinal Sepe, permet aux diocèses, conférences épiscopales, congrégations et instituts missionnaires de mieux étudier le texte papal et de mieux l'intégrer dans leurs programmes spécifiques. "par cette initiative -a-t-il ajouté-, on entend éviter que la Mission Ad Gentes soit envisagée en termes d'exception ou pour son caractère extraordinaire..., la mission étant un point central pour chaque communauté chrétienne. 'L'Eglise est missionnaire par nature".

C'est le mandat donné aux Apôtres par le Christ il y a deux mille ans, a rappelé le Cardinal. "'Allez et enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l'Esprit'... Aujourd'hui -a-t-il ajouté-, en ce début de XXI siècle, l'Eglise catholique reprend sa route avec confiance pour accomplir une nouvelle étape au coeur du monde... C'est un chemin rempli de difficultés".

Puis le Cardinal Sepe a commenté le Message papal, citant les trois objectifs de ce texte que sont une Eglise plus contemplative, une Eglise plus sainte, une Eglise plus missionnaire.

Il a ensuite présenté les statistiques relatives à sa Congrégation, indiquant que 1.075 circonscriptions ecclésiastiques lui sont confiées, soit environ 39% des diocèses du monde (478 en Afrique, 85 en Amérique, 453 en Asie, 14 en Europe et 56 en Océanie).

Voici les autres chiffres données par le Cardinal Préfet:

Le personnel apostolique est formé de 85.000 prêtres (52.000 diocésains et 33.000 religieux), 28.000 religieux non ordonnés, 450.000 religieuses, 1.650.000 catéchistes.

280 grands séminaires inter-diocésains (65.000 séminaristes) et 110 petits séminaires (85.000 séminaristes).

On compte 1.900 ordinations sacerdotales l'an depuis dix ans.

On recense aussi 42.000 écoles, 1.600 hôpitaux, 6.000 dispensaires et 780 léproseries.

Six Universités, Collèges et Instituts romains sont rattachés à la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, dont l'Université Urbanienne, l'unique au monde à caractère missionnaire, et le Collège Urbanien, fort de 140 étudiants.

"Ceci dit, le point le plus important et le plus significatif -a conclu le prélat- concerne le nombre des missionnaires (évêques, prêtres, religieux et laïcs) qui ont témoigné, parfois de leur vie, de leur fidélité au Christ et à l'Eglise. Selon les statistiques, le nombre de ces témoins en dix ans tourne autour d'un millier. Ce n'est sans doute qu'un chiffre indicatif car il ne concerne que quelques pays, et ne se fonde que sur des données sûres".

Ensuite, Mgr.Sarah a évoqué le travail de la Congrégation en Afrique et en Océanie, "les nouvelles patries du Christ". Quant à Mgr.Ranjith, il a parlé des missions d'Asie, tandis que le P.Cenci, missionnaire PIME, le faisait pour l'Afrique.

OP/MESSAGE MISSIONS/SEPE:SARAH VIS 20030221 (580)