Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2003

Archives Retour à la liste
 
 

Rameaux et JMJ
Solidarité avec les jeunes qui souffrent de la guerre
14 mars 2003




 


CITE DU VATICAN, 13 AVR 2003 (VIS).

Aujourd'hui Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, Jean-Paul II a présidé, à 10h Place Saint-.Pierre, la célébration devant plus de 50.000 jeunes du monde entier qui célèbrent la XVIII Journée Mondiale de la Jeunesse sur le thème "Voici ta mère !".

A l'homélie, le Pape a dit que la liturgie du jour est "comme une porte d'entrée solennelle à la Semaine Sainte. Elle associe deux moments qui s'opposent entre eux: l'accueil de Jésus à Jérusalem et le drame de la Passion... Anticipant ainsi "l'heure" de la souffrance du Messie, sa mort et sa résurrection le troisième jour. Elle nous prépare à vivre pleinement le mystère pascal".

Le pape a affirmé que Jérusalem "peut être considérée comme la ville symbole de l'humanité, et plus spécialement en ce début de troisième millénaire que nous vivons... Aujourd'hui nous fêtons l'entrée de Jésus, Roi de la Paix, à Jérusalem".

Après avoir salué les nombreux jeunes présents, le Pape a dit: "Comment ne pas exprimer la solidarité fraternelle à vos contemporains qui souffrent de la guerre et de la violence en Irak, en Terre Sainte et dans les autres régions du monde?"

"Aujourd'hui -a t'il poursuivit- nous accueillons avec foi et liesse le Christ qui est notre 'roi': roi de vérité, de liberté, de justice et d'amour qui sont les quatre piliers sur lesquels il est possible de construire l'édifice de paix, comme l'a écrit il y a 40 ans le Bienheureux Jean XXIII dans l'Encyclique Pacem in Terris. Je la recommande à tous les jeunes du monde: lisez-la, méditez-la et mettez-la en pratique".

"'Voici ta mère !". Jésus dit ces paroles à chacun d'entre vous, chers amis. Je vous demande aussi d'accueillir Marie comme une mère "chez vous"', "parmi vos biens"... Que Marie vous aide à répondre avec générosité à l'appel du Seigneur et à persévérer avec fidélité et joie dans la mission chrétienne!... Jeunes du troisième millénaire -a t'il conclu- n'ayez pas peur d'offrir votre vie comme réponse totale au Christ! Il est le seul à pouvoir changer la vie et l'histoire du monde"