Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2003

Archives Retour à la liste
 
 


Vienne

26 mai 2003




 

Pourquoi parler des pauvres à un Congrès d´évangélisation ?

“ C´est par cette question que le professeur Andrea Riccardi, fondateur, en 1968, de la Communauté San Egidio dont le charisme est l´évangélisation des plus pauvres, a introduit la grande conférence de ce lundi 26 mai, au Congrès International pour la Nouvelle Evangélisation qui a lieu à Vienne du 23 mai au 1er juin 2003.

Devant un millier de „missionnaires“ réunis dans la cathédrale Saint Stéphane au coeur de Vienne, Andrea Riccardi a expliqué combien l´Évangile a une option préférentielle pour les pauvres et que „ce n ´est pas à cause d´un sens de culpabilité des chrétiens“ que l´Eglise s´occupe des pauvres alors que la société actuelle les marginalise. A la suite du Christ, „il y a une permanente proximité de l´Eglise aux pauvres, en des formes différentes au fil du temps, mais avec une surprenante continuité“ affirme-t-il. „Pour un chrétien, le pauvre n´est pas seulement un problème social ou politique“ dit-il en citant l´exemple de la municipalité de Pragues qui vient d´adopter une mesure pour que les sans-abris quittent le centre ville. „Demander l´aumône est un acte qui peut déranger l´ordre public“ et cela un crée „un problème d´ordre et d´image pour les touristes“ stipule le document.

„Sous l´oeil du chrétien illuminé par l´Évangile, les pauvres sont nombreux et très différents entre eux“ et ne peuvent être catalogués en catégorie (personnes âgées, handicapés, étrangers, tziganes, sans-abris…), affirme ce laic engagé. Ils ont tous besoin de notre amitié car ils „possèdent une misère supplémentaire : la solitude“.

Tout chrétien doit se reconnaitre par son amitié pour les pauvres. Où fait-on l´expérience de Dieu ? demande Riccardi. „Non loin des pauvres“ répond-il „le plus près possible“ ajoute-t-il sous les applaudissements de son auditoire. „Les pauvres nous rappellent que nous sommes faibles et fragiles, poursuit-il. Ils nous parlent de la vanité d´une vie renfermée dans nos milieux protégés, nous rappellent la fragilité que nous cachons sous le bien-être de notre corps ou sous nos beaux habits…“ „L´amitié avec les pauvres nous évangélise en profondeur, si par évangélisation nous n´entendons pas quelque chose de professoral mais une communication vitale. C´est pourquoi il faut s´arrêter, écouter, respecter chercher le pauvre“, conclut-il en invitant les personnes présentes à „ ne pas vivre séparés des pauvres“.

Certaines personnalités politiques autrichiennes devaient également partager un repas avec quelques sans-abris de la capitale autrichienne.

Mission urbaine 2003 et Congrès international pour la Nouvelle Evangélisation

Vienne, du 23 mai au 1er juin 2003
0664-8243650
www.stadtmission.at
presse@stadtmission.at