Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

Laïcs, témoins de l'Évangile dans un monde en mutation

29 mars 2004




 

À l'initiative de la Commission épiscopale des mouvements apostoliques et des associations de fidèles, près de trois cents responsables des mouvements et des associations de laïcs ont participé, les 27 et 28 mars 2004, à la troisième rencontre nationale organisée par le Secrétariat général chargé de l'Apostolat des laïcs.
Le thème : "Dans un monde en mutation, témoins d'espérance". Au-delà des familles d'appartenance, ces deux journées, riches d'échanges et d'expériences, ont révélé aussi l'esprit de dialogue, d'ouverture et de communion qui anime chacun.

"Oui, vous êtes le sel de la terre"

Dans son message d'envoi, Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et président de la commission épiscopale, a rappelé que "les communautés de type associatif sont aussi importantes que les communautés paroissiales", ajoutant que l'une et l'autre sont "les deux jambes de l'Église» pour avancer. "Ce qui mobilise, a-t-il souligné, ce ne sont pas les organisations internes mais la mission qui est l'annonce de l'Évangile au cour de ce monde" Comme Abraham, nous sommes invités à quitter une "terre installée" pour «accueillir ce pays que Dieu nous donne et être une Église qui propose». En période de mutations profondes, "il est capital d'aller au cour du mystère de la foi et du mystère pascal . La diversité doit faire corps". Loin de perdre son originalité, celle-ci est enrichie par l'estime réciproque, l'apport des autres, l'interpellation mutuelle : "L'identité se construit dans le jeu des relations et non dans un repli sur soi".

Mgr Jean-Louis Papin lance deux appels à propos des ministères : poursuivre la réflexion sur la vocation de chacun en se demandant pourquoi veut-on des prêtres, et préciser les modalités du ministère ordonné. "Il vous faut aller au cour du ministère et de sa signification, sachant que ce qui est important c'est votre appel et non pas meilleur usage des prêtres.. Oui, vous êtes le sel de la terre; oui, vous êtes lumière pour le monde".

Nouveaux défis

Le samedi, trois interventions ont introduit les échanges. Mgr Gérard Defois, évêque de Lille, a fait "une description des tendances" relevant notamment "l'arrivée récente de jeunes de moins de 35 ans" et du "trou des 35-50 ans", la crise de l'appel, les besoins d'accompagnement et de formation". Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy, s'est attaché aux changements dans la manière de concevoir et de vivre la mission en précisant les répercussions sur la vie des mouvements : proposer la foi, participer aux débats de société, être présent sur les lieux de fractures sociales et des fragilités, développer une démarche catéchuménale d'initiation. Le père Christophe Roucou, Mission de France, a présenté les principales caractéristiques de l'Espérance chrétienne dont une des chances de proposition sont les Béatitudes en actes pour aujourd'hui : "La question n'est pas d'être optimiste ou pessimiste mais de trouver le fondement de notre espérance".

Quatre témoins ont illustré les grands traits à partir de quatre domaines sur lesquels les mouvements sont appelés à relever les défis : l'individualisme, l'affectif, le ponctuel et l'inter (intergénération, intercuturel, international.).

Comme l'a souligné Mgr Jacques Fihey, évêque de Coutances et ancien président de la Commission, il aurait fallu au moins sept jours pour travailler les chantiers sur l'espérance chrétienne. Dans un monde qui isole et fractionne,et dans lequel les plus jeunes sont souvent confrontés à des problèmes d'adultes, la vie en mouvement est une chance car elle porte un regard de confiance, d'écoute au cour du monde qu'il ne faut pas déserter. Chacun est membre de ce corps qu'est l'Église, signe d'espérance. Les mouvements se rejoignent sur cet appel : dans la richesse de nos diversités, sachons témoigner et célébrer la source du bonheur de nos vies, le Christ vivant aujourd'hui.

Jacques Carton