Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

Bossuet : homme de culture et de foi.

6 avril 2004




 

XVIIe siècle et son génie littéraire reste d'actualité. À l'occasion du tricentenaire de sa mort, un hommage lui sera rendu à Meaux et dans d'autres villes de France. Un des sommets sera la messe solennelle célébrée à la cathédrale de Meaux à 11h, le 12 avril 2004 , lundi de Pâques, en présence du Nonce Apostolique, des évêques émérites et des évêques des diocèses avec lesquels Bossuet a eu des liens.

Bossuet, côté jardins !

Dans l'édidorial de la revue du diocèse, Chemin d'Espérance , Mgr Albert-Marie de Monléon souligne "un aspect majeur qui risque d'être oublié et sans lequel il ne saurait être véritablement compris et honoré : ce sont sa foi, son amour de l'Évangile et de la Parole de Dieu, son attachement à Dieu, au Christ et à l'Église, son étude inlassable des Pères de l'Église et en particulier de Saint-Augustin.Si Bossuet reste un personnage reconnu aujourd'hui, c'est d'abord parce qu'il a été un prêtre remarquable, disciple de Saint Vincent de Paul, et un grand évêque. Oublier la racine qui porte toute sa personne et son action en se limitant aux seules dimensions historique et culturelle, si importantes et éminentes soient-elles, c'est en quelque sorte vouloir admirer de beaux fruits en méconnaissant l'arbre qui les porte. Ne considérer chez Bossuet que la cour d'honneur d'un magnifique édifice, remarquable d'équilibre, d'ampleur, de puissance et d'harmonie, ne doit pas faire oublier que cette splendide demeure a un "côté jardins" dont la perspective en révèle la véritable profondeur et la beauté spirituelle".

Pour approfondir la vie de Bossuet, évêque, un livre intitulé   Bossuet à Meaux, la vie de Bossuet dans son diocèse (Ed. Presses du village, Michèle Bardon) nous fait entrer dans la vie de celui qui a été un grand pasteur tout en étant une grande figure de l'histoire et de la littérature. Bossuet parcourait régulièrement les 230 paroisses en voiture à cheval, catéchisant, réconfortant les malades et les religieux qui les soignaient. Pour entrer dans son histoire, la ville de Meaux a publié une bande dessinée.

Bossuet, "l'Aigle de Meaux"

Au cour de la ville historique : la cathédrale toute rénovée. Au fond de l'édifice, un imposant monument, ouvre du sculpteur Ernest Dubois, s'élève dans le bas côté nord. Il a été inauguré en 1911 pour célébrer le bicentenaire de la mort de Bossuet en 1904. Bossuet est saisi dans l'attitude du prédicateur, rôle qu'il exerça à la cour de Louis XIV et dans le diocèse. L'aigle aux ailes ouvertes symbolise celui qui veille sur la nichée et plane au-dessus de ses petits. Autres personnages historiques sont représentés : le grand dauphin dont Bossuet avait assuré l'éducation et pour lequel il a écrit le "Discours sur l'histoire universelle » pour le préparer au métier de roi ; Turenne maréchal de France venu à la foi catholique ; Henriette d'Angleterre, belle-sour de Louis XIV décédée à 27 ans ; une phrase tirée des célèbres oraisons funèbres pou le commentaire : « O vanité ! O néant ! O mortels, ignorants de leurs destinées !".

Quelques repères historiques

Bossuet, fils d'un conseiller au parlement, est né en 1627 à Dijon. Il fait ses études chez les jésuites puis entreprend des études supérieures au Collège de Navarre et à la Sorbonne. Orateur réputé, il prêche à l'hôtel de Rambouillet dès l'âge de quinze ans. Ordonné prêtre en 1652, il exerce son ministère à Metz jusqu'en 1659. Il s'installe à Paris et poursuit sa mission de prédicateur influencé par saint Vincent de Paul. Nommé évêque de Condom en 1669, il prononce l'Oraison funèbre de Henriette Marie de France, reine de Grande-Bretagne, puis celle d'Henriette Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans. En 1670, il est précepteur du fils de Louis XIV et Il est élu à l'Académie française en 1671. En 1681, il arrive à l'évêché de Meaux. Il rédige la déclaration de 1682 sur les libertés de l'Église gallicane qui fixe les limites du pouvoir spirituel des papes et du pouvoir temporel des rois. Soucieux de la réunion de toutes les Églises, il est en relation avec le philosophe luthérien Leibniz. Il meurt le 12 avril 1704, un lundi de Pâques !

L'ouvre de Bossuet

Les écrits sont nombreux : plus de 200 sermons, des panégyriques qui font l'éloge de saints (le plus connu est celui de saint Paul en 1659), plusieurs oraisons funèbres très célèbres et des ouvrages polémiques comme Maximes et réflexions sur la comédie, relation sur le quiétisme. Son ouvre reste d'une saisissante actualité dans une langue pure malgré un style aujourd'hui oublié : "Continuez donc, Messieurs, à employer une Langue si majestueuse à des sujets dignes d'elle. L'éloquence, vous le savez, ne se contente pas seulement de plaire ; soit que la parole retienne sa liberté naturelle dans l'étendue de la prose, soit que resserrée dans la mesure des vers, et plus libre encore d'une autre sorte, elle prenne un vol plus hardi dans la poésie, toujours est-il véritable que l'éloquence n'est inventée, ou plutôt qu'elle n'est inspirée d'en haut, que pour enflammer les hommes à la vertu ; et ce serait, dit Saint Augustin, la rabaisser trop indignement, que de lui faire consumer ses forces dans le soin de rendre agréables des choses qui sont inutiles". (Extrait du discours prononcé pour son entrée à l'Académie française, le 8 juin 1671).

Bossuet 2004

La visite de la cathédrale rénovée s'impose. Elle est ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 19h, sans interruption le dimanche. L'office de tourisme de Meaux (Tél. 01 64 33 02 26, http://www.ville-meaux.fr) a publié le programme des manifestations : conférences, expositions, visites et ateliers, cinéma, musique, spectacles, hommage, journée du patrimoine, festival de la BD. A noter l'exposition : Bossuet, Miroir du Grand Siècle qui se tiendra du 3 avril au 1 er août au musée Bossuet avec des toiles de peintres français (Le Nain, La Tour, Mignard, Rigaud.).Le musée est ouvert tous les jours sauf les mardis et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h, tél. 01 64 34 84 45. A signaler le colloque international pluridisciplinaire du tricentenaire les 13 et 14 mai 2004, à l'université Paris IV - Sorbonne et le 15 mai au théâtre Luxembourg, à Meaux - inscriptions avant le 15 avril au CELLF, colloque du tricentenaire de Bossuet, Université Paris IV, 1 rue Victor Cousin 75230 Paris Cedex 05.

Pour aller à Meaux : trains à la gare de l'Est toutes les 30 mn, durée du trajet : 35mn.

Jacques Carton

Extrait du Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même

"La sagesse consiste à connaître Dieu et à se connaître
soi-même.La connaissance de nous-mêmes nous doit élever à la
connaissance de Dieu.
L'idée même du bonheur nous mène à Dieu. Car si nous avons l'idée du bonheur, puisque d'ailleurs nous n'en pouvons voir la vérité en nous-mêmes, il faut qu'elle nous vienne d'ailleurs : il faut, dis-je, qu'il y ait ailleurs une nature vraiment bienheureuse : que si elle est bienheureuse, elle n'a rien à désirer ; elle est parfaite : et cette nature bienheureuse, parfaite, pleine de tout bien, qu'est-ce autre chose que Dieu ? Il n'y a rien de plus existant ni de plus vivant que lui, parce qu'il est et qu'il vit éternellement"