Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

La prière permet la sérénité et porte la paix

21 avril 2004




 

vCITE DU VATICAN, 21 AVR 2004 (VIS).

Au cours de l'Audience générale, tenue Place-St.Pierre, Jean-Paul II a commenté le Psaume 26, "Mettre sa confiance en Dieu face aux dangers".

Le Pape a d'abord signalé que le fil conducteur de ce psaume était "la confiance en Dieu, dans les moments de peur comme dans la joie". Sa première partie, a-t-il précisé, "se caractérise par une grande sérénité, fondée sur la confiance en Dieu dans les moments sombres, marqués par les assauts de l'ennemi".

"La vie du croyant est souvent soumise à des tensions et à des combats qui vont parfois jusqu'au rejet et à la persécution. Le comportement du juste gêne car il apparaît comme un rappel à l'ordre des puissants et des pervers".

Puis le Saint-Père a rappelé que "le fidèle est conscient que la cohérence provoque l'isolement, parfois même de mépris et l'hostilité d'une société qui choisit souvent pour moteur le profit individuel, le succès extérieur, la richesse et la jouissance effreinée. Malgré ce, il ne reste pas seul et son coeur vit dans une surprenante paix intérieure. Comme le dit la belle antienne ouvrant le Psaume, 'le Seigneur est lumière et salut, défense de la vie' du juste. Mais cette sérénité intérieure, cette force d'âme et cette paix sont un don qui ne s'obtient qu'en se retirant dans le temple, c'est-à-dire en ayant recours à la prière personnelle et communautaire".

"Le Seigneur, a conclu le Pape, crée un climat de paix autours de celui qui lui est fidèle, qui l'écarte des assauts du mal. La communion avec Dieu est une source de sérénité, de joie et de tranquilité, comme lorsqu'on entre dans une oasis de lumière et d'amour".

AG/PSAUME 26