Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

Décès du cardinal Hyacinthe Thiandoum (1921-2004)




 

Le cardinal Hyacinthe Thiandoum est décédé le 18 mai 2004 en France. Sa dépouille mortelle est attendue le mardi 25 mai à Dakar. Elle sera exposée à la cathédrale du Souvenir africain de Dakar toute la journée du mercredi afin de permettre aux sénégalais de se recueillir. Les funérailles sont prévues le jeudi 27 mai.

--------------------------------
Le cardinal Hyacinthe Thiandoum a été archevêque de Dakar de 1962 à 1998. Il a été un chantre du dialogue islamo-chrétien, un homme de Dieu discret et modeste. Il fut aussi celui qui s'employa à élever l'Église sénégalaise à un niveau très haut, tant du point de vue de l'éducation que de la santé.

Le cardinal né en 1921, avait joué un rôle important durant les travaux du Concile Vatican II et dans les assemblées synodales sur la réforme liturgique, en particulier sur le thème des rites des catholiques africains et sur l'introduction des langues locales.

--------------------------------
Vatican
Télégramme de condoléances adressé au nom du Pape par le cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à Mgr Thédore-Adrien Sarr, archevêque de Dakar (Sénégal), à la suite du décès le 18 mai 2004 de son prédécesseur, le cardinal Hyacinthe Thiandoum :

"Apprenant avec émotion le décès du cardinal Thiandoum, archevêque émérite de Dakar, je viens vous exprimer, ainsi qu'à la famille du défunt, à vos diocésains et à tous les catholiques du Sénégal, ma profonde communion spirituelle et l'assurance de la prière fervente pour le repos de l'âme de celui qui fut pendant de longues années le pasteur de ce diocèse. Je veux rendre hommage à ce noble fils du Sénégal, qui s'est dépensé généreusement pour ses frères en servant le Christ dans son Eglise, demeurant aussi auprès du Successeur de Pierre une voix éclairée de l'Afrique. Confiant l'illustre défunt à la miséricorde du Seigneur, je m'unis en pensée aux personnes réunies dans l'espérance pour accompagner le cardinal Thiandoum de leurs prières, auxquelles j'accorde bien volontiers ma bénédiction apostolique en signe de réconfort".

Source : VIS 040521 (190)