Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

L'Union européenne nous concerne tous : Appel à voter aux élections européennes 
25 mai 2004




 

Déclaration des co-présidents du Conseil d'Églises chrétiennes en France
au lendemain de l'élargissement de l'Union européenne
et à la veille des élections européennes 

 

Paris, lundi 24 mai 2004. Le projet de l'Union européenne est né au sortir de la Seconde Guerre mondiale d'une volonté de réconciliation et de paix ; il a été fortifié par la construction d'un marché unique.

Au lendemain de l'entrée dans l'Union européenne de dix nouveaux membres, notre continent - quasi tout entier - est devenu un espace de paix. Mesurons le chemin parcouru: disparition des régimes totalitaires et développement de la démocratie ; absence de conflits ; libre circulation des personnes ; développement de la solidarité entre les régions ; coopérations industrielles, scientifiques et techniques ; prise en considération des exigences environnementales.

Pourtant, de nombreuses questions sont suscitées par cet élargissement : Comment ne pas limiter l'Union européenne à sa dimension économique ? Comment adjoindre aux politiques de l'emploi des politiques sociales et des garanties contre la pauvreté et l'exclusion sociale ? Comment garantir les services publics, notamment sociaux, sans céder aux pressions de la libre concurrence ? Quelle place donner aux droits humains, à la lutte contre la violence et en faveur de l'égalité des droits et des chances pour les femmes ? Comment garantir que les objectifs, fixés par les Nations Unies, de réduire de 50% le nombre de personnes vivants dans la précarité d'ici à 2015, soient intégrés dans les objectifs européens ? Etc. Ces questions et bien d'autres concernant le fonctionnement des institutions européennes sont devant nous.

Notre conviction est que l'Europe, loin de craindre pour sa cohésion, doit puiser toujours plus dans ses valeurs communes l'énergie pour construire une société pluraliste respectueuse de ses diversités.

Encore faut-il que ses gouvernants et ses responsables politiques, à l'instar des pionniers de l'unité européenne, sachent faire partager aux peuples d'Europe une claire vision de leur avenir :

•  Par son élargissement, l'Europe doit affirmer plus que jamais que la réconciliation et la paix sont le ciment de son unité. Elle doit être porteuse de cette valeur pour le monde entier.

•  Consciente, d'autre part, qu'une croissance non régulée est source d'inégalités, l'Europe élargie doit mettre au premier rang de ses priorités la justice sociale et la lutte contre la pauvreté et toutes les formes d'exclusion.

•  De même, forte de ses valeurs et apte à parler d'une seule voix, l'Europe doit s'attacher à faire entendre l'appel des plus pauvres sur la scène internationale, et prendre part au combat pour la liberté et les droits de l'homme.

Aussi appelons-nous nos concitoyens à prendre part aux débats publics qui vont préparer l'élection du nouveau Parlement européen. Il y aurait quelque inconséquence à dénoncer le manque de démocratie et la technocratie des institutions européennes, et à s'abstenir de participer à cette consultation électorale.

Pasteur Jean-Arnold de CLERMONT
Président de la Fédération protestante de France

Monseigneur EMMANUEL
Président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France

Monseigneur Jean-Pierre RICARD
Archevêque de Bordeaux
Président de la Conférence des évêques de France

Le Conseil d'Églises chrétiennes en France (CECEF) a été constitué en décembre 1987 dans le but de « donner un témoignage commun de foi, de prière et de service » entre confessions chrétiennes. Le CECEF s'exprime régulièrement sur les questions d'actualité.