Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

La catéchèse du Pape à l'audience générale  
26 mai 2004




 

La catéchèse du Pape à l'audience générale : Dieu est sauveur, amour et justice.Il condamne le mal et récompense la fidélité.

Rome - Mercredi 26 mai :
le Pape Jean Paul II a commenté à l'audience générale Place le cantique « Le jugement de Dieu (Vêpres du jeudi de la 1° semaine, Apoc. 11,17 ; 12,10.12). Les vingt-quatre vieillards de la Cour céleste, qui représentent tous les justes de l'Ancienne et de la Nouvelle Alliance, entonnent un hymne dans lequel « ils adorent Dieu souverain du monde et de l'histoire, prêt désormais à instaurer son royaume de justice, d'amour et de vérité ». Dieu « est juge, oui, mais aussi sauveur ; il condamne le mal, mais il récompense la fidélité ; il est justice, mais surtout amour ».


Dans l'Apocalypse s'affrontent le bien et le mal, l'Église et Satan. « À l'improviste, résonne une voix céleste qui annonce qu'à présent, le dragon satanique est contraint de se taire, et, à la racine de sa défaite, 'il y a le sang de l'Agneau, la passion et la mort du Christ rédempteur. À sa victoire est associé le témoignage du martyre des chrétiens. Il y a une participation intime à l'ouvre rédemptrice de l'Agneau de la part des fidèles qui n'ont pas hésité à 'mépriser la vie jusqu'à mourir' ». Le Pape conclut avec le cantique « Nous nous associons à cette voix dans notre action de grâces joyeuse et remplie d'espérance,même au sein des épreuves qui marquent notre chemin vers la gloire ».

Le texte du discours du pape