Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

Jean-Paul II et le voyage en Suisse :
"Lève-toi, écoute, mets-toi en route"

Un appel aux jeunes à vivre positivement et à faire de l' Église "une maison et une école de communion".
2 juin 2004




 

CITE DU VATICAN, 9 JUIN 2004 (VIS).

A l'occasion de l'Audience générale tenue ce matin place Saint.Pierre, le Pape a évoqué son récent voyage en Suisse.

Après avoir remercié de l'accueil et pour l'organisation de son séjour les autorités civiles et religieuses, et notamment le Président de la Confédération M.Joseph Deiss, Jean-Paul II a salué la décision du Conseil fédéral de rétablir les pleine compétences de la représentation diplomatique suisse près le Saint-Siège.

Puis le Saint-Père a évoqué la première Rencontre des jeunes catholiques suisses qui a justifié sa venue à Berne, où il a pu retrouver samedi 10.000 personnes devant lesquelles il a "proposé aux nouvelles générations helvétiques le message" qu'il "désire étendre aux jeunes de toute l'Europe et du monde entier". Ce message se résume ainsi: "Lève-toi!, Ecoute!, Mets-toi en route! C'est le Christ en personne, ressuscité et vivant, qui redit ces paroles à chaque jeune d'aujourd'hui. C'est lui qui invite la jeunesse du troisième millénaire à se redresser, c'est-à-dire à donner sa plénitude à l'exixtence... Le Christ seul -a-t-il ajouté-, le Rédempteur de l'homme, peut aider la jeunesse à se redresser face à des expériences et une mentalité négatives, et à grandir pour atteindre sa plénitude humaine, spirituelle et morale".

Dimanche, en la Solennité de la Trinité, durant la Messe célébrée sur la prairie d'Allmend, a poursuivi le Pape, "j'ai renouvelé mon appel à l'unité de tous les chrétiens en invitant d'abord les catholiques à la vivre entre eux, en faisant de l' É glise une maison et une école de communion".

Jean-Paul II a conclu en rappelant qu'avant de regagner Rome il avait rencontré les membres de l'association des anciens Gardes suisses. "Ce fut -a-t-il dit- une belle occasion de les remercier du précieux service que la Garde suisse pontificale rend au Siège apostolique depuis près de cinq siècles".

A la fin de l'Audience, le Pape a invité les romains et les pèlerins présents à Rome à prendre part demain, Solennité du Corpus Domini, à la Messe qu'il présidera sur le parvis de la Basilique du Latran, ainsi qu'à la procession eucharistique qui suivra jusqu'à Ste.Marie-Majeure.