Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

Eglise de Besançon n° 13 – 11 juillet
UNE ETAPE DU TOUR A BESANÇON !
juillet 2004




 

Le Tour de France…Enfant, je le voyais quand il traversait mon village des Pyrénées. J’écoutais la radio et les fins d’étapes commentées avec brio par Georges Briquet.
Journaliste, il décrivait les belles régions de France traversées, il faisait vibrer l’échappée, commentait avec force le sprint final, trouvait les mots justes pour l’interview.

Adolescent, avec les copains, nous allions sur les pentes des Cols d’Aubisque ou du Tourmalet. Parfois, j’ai passé la nuit au sommet de l’un ou l’autre dans une ambiance colorée. Basques et Bigourdans, Espagnols et Français étaient au rendez-vous des géants de la route. Que de visages marqués par l’effort et radieux dans la victoire !

Plus tard, je me suis trouvé sur la route du Tour, invité par mon ami Jacques Chancel. Dans sa voiture, c’était un rendez-vous annuel…pour suivre une belle étape de montagnes dans les Pyrénées. J’ai eu souvent ce privilège ! Joie de rencontrer des journalistes de la Presse écrite, de la Radio, de la Télévision. Surprise pour eux de trouver un évêque sur l’étape.

J’ai souvenir de discussions avec Raphaël Geminiani, Michel Drucker sur la foi, l’Institution Eglise, avec Jean-Paul Olivier et le regretté Robert Chapatte. Nous évoquions Monseigneur Théas accueillant le Tour à la Grotte de Massabielle, le matin d’une grande étape pyrénéenne avec cette invitation « Dans la vie, il faut s’élever, s’élever » et au milieu du peloton, un coureur davantage rouleur que grimpeur de rétorquer : « Il n’y en a que pour les grimpeurs ! ».

Le Tour a souvent fait étape à Lourdes. J’ai souvenir d’un passage dans les Sanctuaires et le peloton des coureurs saluant les malades sur l’Esplanade.

Quel beau témoignage de fraternité et de délicate attention à leur égard !
Sur la route du Tour, à l’organisation exemplaire rodée depuis 100 ans, que de monde ! C’est la fête populaire offerte à toutes les générations, avec les scènes de pique-nique sous le soleil ou dans le brouillard.

Il n’est pas rare de voir des signes chrétiens exprimés dans le sport comme le signe de la croix de ce vainqueur basque de l’étape en solitaire, au Sommet du Hautacam, geste non innocent mais qui ne laisse pas indifférent. J’ai félicité le champion après les cérémonies d’usage et il m’avoua avoir rendu grâce à Dieu pour l’effort consenti, pour le plaisir donné aux spectateurs présents et surtout à ses compatriotes.

Les « aficionados » de la petite reine suivent de près la carrière des coureurs, l’œil vigilant sur les résultats obtenus, attentifs à la lutte sans merci engagée contre le dopage, afin d’offrir un Tour propre, débarrassé de ses mauvais démons.

Beaucoup d’autres aspects seraient encore à évoquer comme l’expérience de la vie d’équipe, le sens de l’effort, le goût du risque.

Je souhaite un bon anniversaire au Tour de France.
Qu’il continue d’offrir longtemps encore le goût de la rencontre et de la fête !

Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon