Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

Les médias au défi du pluralisme culturel et religieux

Mgr John P.Foley, président du Conseil pontifical pour les communications sociales s’est adressé aux jeunes journalistes réunis au congrès de l’Union catholique internationale de la presse à Bangkok

12 Octobre 2004




 

CITE DU VATICAN, 11 OCT 2004 (VIS).

Mgr John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, est à Bangkok (Thaïlande) où il a prononcé un discours lors de la réunion du Réseau internationale des jeunes Journalistes et a prononcé l'homélie de la Messe célébrée pour les participants.

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre  du Congrès mondial de l'UCIP qui se tient du 9 au 17 octobre à l'école Mater Dei sur le thème "Les défis des médias au milieu du pluralisme culturel et religieux. Pour un nouvel ordre social, justice et paix". L'UCIP est l'acronyme français de International Catholic Union of the Press. Le Réseau international des jeunes journalistes constitue un forum mondial pour les journalistes professionnels âgés de moins de 35 ans et comprend quelques milliers de membres provenant de plus de 100 pays.

Mgr Foley  a recommandé aux jeunes écrivains de ne jamais perdre de vue deux aspects fondamentaux: "Dieu nous a donné une dignité, une éternelle destinée et une constante responsabilité morale" et "nous avons le devoir de toujours dire la vérité". Puis il a rappelé quatre règles qui doivent guider le travail du journaliste: "ne jamais, jamais, jamais dire de mensonges ou être coupable d'écrire ou de transmettre délibérément une contre vérité"; "chercher à connaître la vérité sans être influencé par des idées préconçues ou des préjudices mais par les faits"; "soyez attentifs à la réputation des autres" et "soyez assidus dans l'examen des rapports publiques" car ils peuvent être très utiles pour l'information du public".

CON-CS/JEUNES JOURNALISTES/BANGKOK:FOLEY        VIS 041011 (270)