Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

Toussaint 2004 : églises ouvertes
A l’occasion de la Toussaint, du 23 octobre au 1er novembre, toutes les églises catholiques de Paris ouvrent leurs portes pour partager leur Espérance avec les Parisiens.
20 octobre 2004




 

"La Toussaint ? Pour la plupart des Français, c'est l'automne, les cimetières et les morts ; c'est un moment d'arrêt et peut-être de réflexion teintée de nostalgie. Chrétiens, nous fêtons le 1er novembre tous les saints, connus et inconnus. Voilà pourquoi, pendant toute la semaine qui précède la Toussaint, nous voulons partager notre espérance avec tous, croyants ou incroyants."

Cardinal Jean-Marie Lustiger

Le déroulement de la semaine

Le dimanche 24 octobre, en fin d’après-midi, une foule de jeunes se rassemblera sur le parvis de Notre-Dame pour inaugurer une croix monumentale réalisée par l’architecte Jean-Marie Duthilleul et décorée par l’artiste Hubert Damon. Cette fête inaugurera la semaine de Paris Toussaint 2004.

Des animations autour de cette croix, sur le parvis de Notre-Dame, sont prévues tout au long de la semaine.

Les communautés chrétiennes vont également multiplier les propositions dans les églises, mais aussi dans les cafés, les restaurants et sur les places publiques : 120 concerts et spectacles, 158 conférences-débats, 55 expositions ou visites culturelles et aussi 54 initiatives caritatives ou projets tout simplement conviviaux pour créer des liens dans la ville.

Philippe Meyer animera une série de tables rondes exceptionnelles chaque soir du lundi au mercredi à l’Ecole des Beaux Arts.

Les églises parisiennes seront ouvertes toute la journée qui sera rythmée par des temps de prière.
La cathédrale Notre-Dame de Paris et la Basilique du Sacré-Cœur seront ouvertes jour et nuit.
Dans chaque église, sera ouvert un "Livre de vie". Tous, croyants ou non, seront invités à y inscrire leurs demandes pour les morts et les vivants. Ces livres quitteront parfois les églises pour aller à la rencontre de ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Une journée de prière, de rencontre et de pardon sera également proposée le vendredi 29 octobre pour tous ceux catholiques ou non qui recherchent la paix intérieure.

Les enfants et les adolescents en vacances scolaires se retrouveront chaque jour pour découvrir le message de la Bonne Nouvelle de l’Evangile et devenir des "porteurs du bonheur" dans la ville.

Le samedi 30 octobre, les jeunes iront annoncer, dans la ville, leur espérance face à la mort, ce sera la 3e édition de la fête d’"Holywins".

Le dimanche 31 octobre après-midi, veille de la Toussaint, des cortèges viendront de toutes les églises de Paris à Notre-Dame pour confier à la Vierge Marie leur "Livre de vie" et fleurir la croix, arbre de Vie.

Le lundi 1er novembre, fête de la Toussaint, la messe à Notre-Dame sera célébrée avec et à l’intention des personnes qui vivent dans la rue.

En lien avec toutes ces initiatives, se déroulera à Paris du lundi 25 au samedi 30 inclus, un Congrès international où les chrétiens réfléchiront sur l'annonce de l'Evangile dans les grandes villes. Plus d’un millier de participants venus de France mais aussi de Vienne (Autriche), de Lisbonne, de Bruxelles, de Budapest, et de bien d’autres pays, sont attendus. Ils écouteront chaque matin des conférences à Notre-Dame, participeront à des ateliers l’après-midi et seront accueillis dans les paroisses. La chaîne de télévision catholique KTO retransmettra ces conférences.