Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

Anniversaire de Lumen Gentium : L'animation évangélique de l'ordre temporel est en effet un devoir de chaque baptisé et plus particulièrement des fidèles laïcs. (VIS)
22 novembre 2004




 

CITE DU VATICAN, 21 NOV 2004 (VIS).

S'adressant aux fidèles réunis Place Saint-.Pierre avant de réciter l'Angélus, Jean-Paul II a rappelé qu'en ce dernier dimanche de l'année liturgique, on fête le Christ-Roi. On célèbre également la Journée Pro Orantibus, journée de prière pour la vie contemplative, et la Journée des Migrations, qui a pour thème : "Un monde comme une maison. De la défiance à l'accueil".

La première réflexion du Pape a été de rappeler que le "21 novembre, il y a déjà quarante ans, fut promulguée la Constitution dogmatique qui débute par les mots Lumen Gentium cum Sit Christus (Le Christ étant la Lumière du monde), élaborée par les Pères du Concile de Vatican II. Lumen Gentium, qui constitue un milliaire pour l'Eglise en marche sur les routes du monde contemporain, a stimulé le Peuple de Dieu à assumer pleinement ses responsabilités dans l'édification de ce Royaume du Christ qui n'aura son plein accomplissement qu'au-delà de l'histoire".

"L'animation évangélique de l'ordre temporel est en effet un devoir de chaque baptisé et plus particulièrement des fidèles laïques. Une aide très utile pour cette mission est le Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise, publié cette année par le Conseil pontifical Iustitia et Pax, auquel je renouvelle -a dit le Pape- toute ma gratitude".

"Toutefois, toute décision humaine pour atteindre son but, doit s'appuyer sur la prière", a conclu le Saint-Père, qui a demandé aux fidèles de soutenir "matériellement et spirituellement nos frères et sœurs" de vie contemplative.