Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

"Répandre l’Évangile de la famille"
Rencontre du Conseil pontifical pour la famille : "Répandre l’Evangile de la famille"
22 novembre 2004




 

CITE DU VATICAN, 20 NOV 2004 (VIS).

Le Saint-Père a reçu le 20 novembre 150 participants à l'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la Famille, qui s'est réuni pendant trois jours pour traiter de "La mission des couples expérimentés auprès des jeunes couples fiancés et mariés".

Le Pape a salué l'intense travail du Conseil pontifical pour "répandre l'Evangile de la Famille", qu'il a qualifié de "mission noble et décisive. La famille fondée sur le mariage, est une institution naturelle irremplaçable et est un élément fondamental du bien de toute société. Qui détruit ce tissu fondamental de la cohabitation humaine, sans en respecter l'identité et en en bousculant les devoirs, cause une profonde blessure à la société et provoque des dommages souvent irréparables". Il a rappelé ensuite que l'Assemblée plénière a réfléchi sur le travail du Conseil pontifical à propos du rôle que la famille doit jouer au niveau national comme international.

Puis le Saint-Père a souligné la mission "singulière" des couples mariés et des familles chrétiennes, "mises au service de l'édification de l'Eglise et du Royaume de Dieu dans l'histoire. Cette mission n'a rien perdu de son actualité, elle est même devenue exceptionnellement urgente", a-t-il souligné.

Jean-Paul II a encouragé les participants à "renouveler leur engagement en faveur des jeunes familles" et des fiancés. Il a rappelé que c'est souvent les jeunes familles qui sont exposées à d'éventuelles difficultés liées "à l'adaptation de la vie conjugale ou à la naissance des enfants".  Il a demandé aux jeunes couples "d'accueillir...et de faire fructifier...l'aide discrète, délicate et généreuse" des couples plus expérimentés et il a souligné que le ministère pastoral de l'Eglise doit leur dédier une attention particulière, "pour leur apprendre à vivre avec responsabilité l'amour conjugal".