Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

Solidarité avec les victimes du raz de marée en Asie
L'Eglise se mobilise en faveur des victimes du séisme en Asie

26/28 décembre 2004




 

SOLIDARITE AVEC LES VICTIMES DU RAZ DE MAREE EN ASIE

CITE DU VATICAN, 26 DEC. 2004 (VIS). Après avoir récité l'Angélus, Jean-Paul II a lancé un appel d'aide aux populations du sud-est asiatique terrassées par le raz de marée du 26 décembre.

"La fête de Noël a été ternie par les tristes nouvelles provenant du sud-est de l'Asie où il y a eu un fort tremblement de terre en Indonésie suivit d'un raz de marée ayant des conséquences désastreuses sur les pays limitrophes, le Sri Lanka, l'Inde, le Bangladesh, le Myanmar, la Thaïlande, la Malaisie et les Maldives".

"Prions pour les victimes de cette énorme tragédie et nous assurons de notre solidarité tous ceux qui souffrent, alors que nous souhaitons que la communauté internationale s'organise pour porter secours aux populations touchées".
ANG/TREMBLEMENT DE TERRE ASIE/... VIS 041228 (130)

L'E GLISE SE MOBILISE EN FAVEUR DES VICTIMES DU SEISME EN ASIE

CITE DU VATICAN, 28 DEC. 2004 (VIS). A été rendu public en début d'après-midi un communiqué du Conseil pontifical Cor Unum dans lequel il est dit que le Saint-Père "a décidé l'envoi d'une première aide personnelle aux populations des pays touchés par le tremblement de terre et le raz de marée qui ont violement ravagé le sud-est asiatique, atteignant également certains pays africains".

Jean-Paul II "a chargé le Conseil pontifical Cor Unum, par l'intermédiaire des respectives Représentations pontificales, d'envoyer des secours d'urgence au Sri Lanka, en Inde, en Thaïlande, en Indonésie et en Somalie".

"Dans l'Eglise, comme par tout dans le monde, s'est levé à l'unanimité un chœur de solidarité fraternelle avec des réponses concrètes aux appels des populations touchées: la Conférence épiscopale italienne a débloqué 3.000.000 d'euros, le réseau de la Caritas a déjà recueilli plus de 2 millions de U.S. dollars. D'autres Caritas (Autriche, Pays Bas, USA) ont déjà envoyé des experts sur place à fin de soutenir l'œuvre des différentes Caritas nationales. Le 'Jesuit Refugee Services' soutient également l'action des églises locales".

"Cor Unum, qui suit attentivement au nom du Pape l'évolution des évènements sur place et le travail des différentes organisations ecclésiales, a lancé un appel aux fidèles afin que singulièrement ou communautairement, ils soutiennent avec générosité les engagements respectifs des Eglises locales pour que le programme de réhabilitation des populations si durement touchées par cette calamité dévastatrice soit rapidement mis en pratique".

"Que tous ceux qui veulent confier au Saint-Père leur geste d'amour pour les frères asiatiques malchanceux, peuvent le faire par un versement sur le compte courant postal n. 603035 intitulé au nom du Conseil pontifical Cor Unum - 00120 Cité du Vatican, indiquant la cause 'Urgence Asie'".
.../AIDE HUMANITAIRE/COR UNUM VIS 041228 (300)