Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2005

Archives Retour à la liste
 
 

Les 40 ans de Gaudium et Spes
"Appel à la justice. L’héritage de Gaudium et Spes, 40 ans plus tard", tel est le thème du congrès qui se déroule à Rome du 16 au 18 mars à l’initiative du conseil pontifical Justice et Paix et l’Université Saint-Thomas
16 mars 2005




 

CITE DU VATICAN, 16 MAR 2005 (VIS).

Dans la Salle du Synode, s'ouvre cet après-midi une conférence de trois jours organisée par le conseil pontifical Iustitia et Pax et consacrée à: "L'appel à la justice et l'héritage de Gaudium et Spes 40 ans après sa promulgation". Le Cardinal Renato Martino, Président de ce dicastère saluera les participants et le Cardinal Angelo Sodano prononcera le discours inaugural.

La conférence comprend des sessions plénières et d'autres de travail. Cinq orateurs traiteront de divers aspects de Gaudium et Spes : le Cardinal Claudio Hummes, Archevêque de Sao Paolo (Brésil), traitera des bases théologiques et ecclésiales du document, M Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de San Egidio, abordera la perspective historique, M.Rubens Ricupero, ex Directeur général de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement parlera de l'appel à la justice et ordre politique, M Guy Pognon (Bénin) du même sujet en matière économique, et Mme Helen Alvare, Professeur de l'Université catholique d'Amérique, de la mission de la famille dans l'ordre social.

Les participants analyseront l'impact du Magistère social du Concile Vatican II par le biais d'une triple réflexion sur les bases philosophiques et théologiques de la tradition sociale catholique, sur la mission sociale de l'Eglise et sa réponse aux signes des temps, sur l'analyse des grandes questions économiques, politiques et sociales (globalisation, pauvreté, consumérisme, paix internationale, immigration, terrorisme). Le traitement de ces sujets sera accompagné par la présentation de modèles d'action pratique contre la pauvreté, l'injustice sociale et les diverses formes d'inégalité.