Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2005

Archives Retour à la liste
 
 

Lettre de Jean-Paul II aux prêtres pour le Jeudi saint
Le cardinal Dario Castrillon Hoyos, préfet de la congrégation pour le clergé, a présenté le document : "Donner sa vie au peuple de Dieu"
18 mars 2005




 

CITE DU VATICAN, 18 MAR 2005 (VIS).

Ce matin, près la salle de presse du Saint-siège le Cardinal Darío Castrillón Hoyos, préfet de la congrégation pour le clergé, a présenté la Lettre de Jean-Paul II aux prêtres pour le Jeudi saint. Il était accompagné de Mgr.Csaba Ternyak, secrétaire, et de Mgr.Giovanni Carrù, sous-secrétaire du dicastère.

Ce document de 11 pages est publié en anglais, espagnol, français, italien, polonais et portugais (13 mars).

Le Cardinal a souligné d'emblée que le message avait cette année un caractère particulier car signé "depuis un lieu marqué par la Croix du Christ", l'hôpital Gemelli.

"Dans le silence de sa souffrance, le Pape montre à nouveau l'exemple d'une vie offerte jusqu'au bout selon l'affirmation de Paul, Nous annonçons le Christ crucifié..., la puissance et la sagesse de Dieu, aimant tout homme dans la charité du Christ et accomplissant dans son corps ce qui manque à la passion du sauveur rédempteur".

"De sa croix, le Pape montre à tout prêtre l'insondable dignité que confère l'ordre, celui de prononcer les paroles de l'institution eucharistique in persona Christi, et d'avoir la capacité de transformer sa vie sacerdotale en un don total à l'Eglise et à l'humanité".

"Configurés au Christ, les prêtres sont encouragés par le Pape à se transformer en pain eucharistique, rendant grâce à Dieu par notre mode de vie pour participer au salut accompli dans son Fils Unique".

Puis le Préfet de la Congrégation a dit que le Saint-Père rappelle au clergé "l'obéissance dans l'amour, l'obligation de se donner tout entier au Peuple de Dieu qui lui est confié comme prévu lors de l'ordination. Ceci se manifeste aux fidèles dans le discernement des évêques, qui imitent le Christ de la dernière Cène lorsqu'il s'offrit lui-même à l'Eglise. Il s'agit de l'offrande de la légitime autonomie du prêtre, contre laquelle se rebelle la culture moderne qui prétend à la réalisation de soi au nom d'une raison sans limite".

"Une fois encore, en l'Année de l'Eucharistie, le Saint-Père nous introduit avec amour dans le Mystère pascal... Avec foi il nous invite à respecter les normes liturgiques qui sauvegardent et font resplendir la sacralité du rite. Accueillons donc son invitation à être les gardiens de l'Eucharistie et à veiller de par le monde agenouillés devant le Tabernacle avec nos solitudes".

Enfin, le Cardinal a dit que, "malgré le poids des ans, renforcés par les paroles du Pape, nous vivrons de la jeunesse de Dieu qui est en nous. Nous la transmettrons à ceux que nous rencontrerons en chemin... Le Pape nous assure que la nouvelle vie de l'Eglise viendra de la sainteté sacerdotale, avec des vocations qui garantiront l'ardeur de la nouvelle évangélisation alimentée au pain de la vie éternelle".