Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2005

Archives Retour à la liste
 
 

1ère audience générale, le 27 avril 2005
Vis du 27 avril 2005




 

CITE DU VATICAN, 27 AVR 2005 (VIS).

A l'occasion de sa première Audience générale hebdomadaire, tenue Place-St Pierre devant 15.000 fidèles, Benoît XVI a rendu grâce à nouveau pour avoir été élu Successeur de Pierre et expliqué le choix de son nom de règne.

Le Saint-Père a confié se sentir tout aussi stupéfait du choix de Dieu, surtout de l'avoir choisi lui pour "succéder à l'Apôtre Pierre. J'ai ressenti une grande crainte intérieure face à la dimension de la charge et de la responsabilité qui m'ont été confiées. Je suis cependant serein et heureux car j'ai la certitude de l'aide de Dieu, de sa Sainte Mère la Vierge Marie et de mes saints protecteurs. La présence spirituelle du Peuple de Dieu tout entier m'est également d'un grand secours et, comme je l'ai redit dimanche dernier, je vous demande à tous de continuer à m'accompagner de vos prières".

Reprenant le cycle des audiences de Jean-Paul II, le nouveau Pape a désiré aujourd'hui "expliquer le choix du nom pris comme Evêque de Rome et Pasteur universel de l'Eglise. J'ai voulu m'appeler Benoît XVI pour rappeler le vénérable Benoît XV qui guida l'Eglise dans les eaux agitées de la première Guerre mondiale. Ce prédécesseur, qui fut un véritable prophète de la paix, s'employa par tous les moyens à éviter ce dramatique conflit, puis à en atténuer les terribles conséquences. Dans son sillon, je veux placer mon ministère au service de la réconciliation et de l'harmonie entre les hommes et les peuples, parfaitement convaincu que la paix est avant tout don de Dieu, un don fragile et précieux qu'il faut protéger et bâtir tous ensemble jour après jour".

"Et puis le nom de Benoît évoque l'extraordinaire figure du grand Patriarche des moines d'Occident, saint Benoît de Nursie (Norcia, Italie), Co-patron de l'Europe avec les saints Cyrille et Méthode. Le développement de l'ordre monastique bénédictin eut une énorme influence sur la diffusion du christianisme continental. C'est pourquoi saint Benoît est si vénéré en Allemagne et tout particulièrement dans ma Bavière natale. Il est une référence pour l'unité européenne et un appel fort aux évidentes racines chrétiennes de sa culture et de sa civilisation".

Puis le Pape a demandé à saint Benoît de l'aider "à maintenir fermement la centralité du Christ dans nos existences, la centralité de celui qui doit toujours avoir la première place dans nos pensées comme dans nos comportements".

Avant de conclure, Benoît XVI a annoncé qu'il reprendrait dès la semaine prochaine les catéchèses sur les vertus humaines entamées par Jean-Paul Ier en 1978, ainsi que les réflexions préparées par Jean-Paul II sur les Psaumes et les séquences des Vêpres. Mercredi prochain sera consacré à la catéchèse interrompue lors de l'Audience générale du 26 janvier.

Ensuite, le Saint-Père a lu, en anglais, français, espagnol et allemand, les résumés de son intervention en italien. Après quoi il a salué les nombreux prélats présents et, dans leurs langues, les groupes croate, slovène et polonais, et enfin la délégation du diocèse italien de Spoleto-Norcia, conduite par son évêque.

AG/BENOÎT/... VIS 050427 (510)