Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2005

Archives Retour à la liste
 
 

Le Pape Benoît XVI reçoit une délégation du judaïsme
L’année 2005 célèbre le 40e anniversaire de la déclaration conciliaire Nostra Aetate qui constitue le fondement des relations entre l’Église et le peuple juif. Benoît XVI a reçu chaleureusement 25 représentants juifs au Vatican.
Jeudi 9 mars 2005




 

CITE DU VATICAN, 9 JUI 2005 (VIS).

Benoît XVI a reçu ce matin une délégation de l'International Jewish Committee on Interreligious Consultations, rappelant devant ses hôtes que leur visite "prend place dans cette année du 40e anniversaire de la déclaration conciliaire Nostra Aetate, qui constitue le fondement des relations entre l'Église et le Peuple juif".

"Le Concile Vatican II -a ajouté le Saint-Père- exprime la conviction de l'Église, c'est-à-dire...qu'à la base de sa foi il y a Abraham, Moïse et les Prophètes", mais aussi "un appel à la compréhension et à l'estime plus grandes entres juifs et chrétiens, à condamner aussi la haine, la persécution et l'antisémitisme. En ce début de mon pontificat, je tiens à vous assurer de ce que l'Église est totalement engagée dans sa catéchèse et dans tous ses secteurs d'activité à appliquer cet enseignement capital".

"À la suite du Concile, mes prédécesseurs, Paul VI d'abord, et de manière plus affirmée Jean-Paul II, ont donné une impulsion forte pour améliorer nos relations avec le monde juif. Mon intention est de suivre leur voie. Bien que l'histoire de nos rapports inter-communautaires soit complexe, parfois douloureuse, je suis convaincu que le 'patrimoine spirituel' enrichit à la fois l'Église et l'Hébraïsme...les conduisant vers un avenir d'espérance... Ceci étant, nos deux communautés ont le devoir de commémorer le passé. C'est un impératif moral et une source de purification dans notre prière et notre action en vue de la réconciliation et de la justice, du respect de la dignité humaine et de la paix, qui est le don suprême du Seigneur. Pour la même raison, il est impératif d'inclure une réflexion constante sur les grandes questions historiques, morales et théologiques posées par la Shoah".

Concluant, le Pape a évoqué les18 réunions périodiques du Comité international de liaison judéo-catholique, tenues au long des 35 dernières années entre l'IJCIC et la Commission du Saint-Siège pour les Rapports religieux avec l'Hébraïsme, "rendant grâce au Seigneur pour les progrès qu'elles ont permis. Je vous encourage tous -a ajouté le Pape- à poursuivre dans cette voie importante".

AC/DELEGATION HEBRAISME/... VIS 050609 (350)