Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2005

Archives Retour à la liste
 
 

Rome : rencontre spéciale de catéchèse
Le Pape souligne l’importance de la messe du dimanche. Il annonce pour le samedi 15 octobre une rencontre spéciale pour les enfants qui ont fait leur première communion.
Mardi 14 mars 2005




 

Rome (Agence Fides) -

En cette Année de l’Eucharistie, le Pape Benoît XVI a voulu rappeler, avant la récitation de l’Angélus du dimanche 12 juin, l’importance du dimanche, Jour du Seigneur, et de la tâche des parents dans l’éducation à la foi de leurs enfants. Rappelant ce qui a été souligné au récent congrès eucharistique de Bari en Italie, le Saint-Père a souligné que la participation à la messe du dimanche devait être ressentie par le chrétien "non comme une imposition ou comme un poids, mais comme un besoin et une joie… Sans le Dimanche, nous, chrétiens, nous ne pouvons pas vivre".

La Saint-Père a souligné ensuite le rôle des parents, "appelés à faire découvrir à leurs enfants la valeur et l’importance de la réponse à l’invitation du Christ qui convoque la famille chrétienne tout entière à la messe du dimanche". Dans ce chemin, une étape significative est la Première communion, "une véritable fête pour la communauté paroissiale qui accueille pour la première fois ses enfants plus petits à la Table du Seigneur". Et, pour souligner précisément l’importance de cet événement pour la famille et pour la paroisse, le Pape a annoncé que le 15 octobre prochain, il fera, au Vatican une rencontre spéciale de catéchèse, en particulier ceux de Rome et du Latium, qui, pendant cette année, ont fait leur Première communion. Cette rencontre de fête aura lieu presque à la fin de l’année de l’eucharistie, au moment où se déroulera l’Assemblée ordinaire du synode des évêques centrée sur le mystère de l’Eucharistie…

Extrait agence Fides.