Les rencontres internationales et interreligieurses pour la paix sont nées au milieu des années 1980 dans le but de poursuivre et cultiver l’esprit de la journée mondiale de prière pour la paix convoquée par le pape Jean-Paul II le 27 octobre 1986.
On sait qu’à cette occasion, les leaders des grandes religions mondiales sont réunis pour la première fois dans un parcours original de prière et de recherche, de modèles de collaboration pour la paix. Ces rencontres organisées à l'initiative de la Communauté Sant'Egidio visent à promouvoir une connaissance réciproque et un dialogue entre les religions dans un horizon de paix.
Depuis cette journée historique, la Communauté Sant’Egidio organise des initiatives dans le sillon de l’esprit d’Assise en de nombreux endroits du monde et une rencontre mondiale qui, au cours des ans, a traversé les principales villes et capitales d’Europe.
Cette année, après Lisbonne, Barcelone, Varsovie, Rome, Aix-la-Chapelle, la rencontre “Le courage d’un nouvel humanisme de paix” arrive en France et se déroulera à Lyon du 11 au 13 septembre 2005.
Est prévue la participation d’importants représentants des religions et de la culture, venus de quarante pays du monde, du Grand Rabbin d’Israël, Yona Metzcher, au recteur de l’université Al Azar, de nombreux cardinaux et patriarches, dont les cardinaux Philippe Barbarin et Paul Poupard, Mgr. Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de la Conférence des évêques de France, et des représentants de toutes les confessions chrétiennes, du judaïsme et de l’islam, parmi lesquels le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Conférence des Églises d’Europe, le grand rabbin René-Samuel Sirat, Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman, mais également des témoins significatifs de la culture de notre temps, hommes politiques, universitaires, journalistes, écrivains, tels que Bernard Kouchner, Simone Veil, Sœur Emmanuelle, Régis Debray, Alain Cordier etc. pour ne citer que les participants français.
|
|