Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2005

Archives Retour à la liste
 
 

Sarajevo : rencontre internationale des centres culturels catholiques
Le cardinal Paul Poupard a inauguré la rencontre internationale des centres culturels catholiques de Méditerranée et des Balkans à Sarajevo (Bosnie Herzégovine)
08 juillet 2005




 

CITE DU VATICAN, 8 JUI 2005 (VIS).

Le Conseil pontifical pour la Culture et le Centre Hrvastko Kulturno Drustvo Napredak de Sarajevo organise dans la capitale de la Bosnie-Herzégovine une rencontre internationale (7-10 juillet) des Centres culturels catholiques de Méditerranée et des Balkans: "Les enjeux d'un nouveau dialogue culturel dans le cadre de la globalisation".

Inaugurées par le cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour la Culture, ces assises appartiennent à une série de rencontres consacrées à la question des Centres culturels catholiques de la Méditerranée ouverts en 1996 à Barcelone (Espagne).

Parmi les sujets abordés, le dialogue avec la culture byzantine ou musulmane dans le cadre des migrations, ou les enjeux du dialogue avec les non-croyants, tant sous l'aspect de la sécularisation occidentale que sous celui de l'héritage communiste des pays de l'Est.

Le Centre Napredak (Progrès), qui compte au nombre de ses anciens élèves les Prix Nobel Ivo Andric (de littérature) et Vladimir Prelog (de science), dépend de l'archevêché de Sarajevo. Fondé en 1902, il fut fermé durant toute la période communiste jusqu'à sa réouverture en 1990. Il compte aujourd'hui plus de 20.000 membres et 66 filiales de par le monde.

CON-C/REUNION CENTRES CATHOLIQUES/POUPARD VIS 050708 (210)