Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2005

Archives Retour à la liste
 
 

Fête de Saint-Benoît, patron de l’Europe
Benoît XVI : "la première mission du moine est la recherche de Dieu".
Le pape a évoqué la vie de saint Benoît de Nursie lors de l’angélus, dimanche, place Saint-Pierre.
11juillet 2005




 

CITE DU VATICAN, 10 JUI 2005 (VIS).

A l'Angélus, Benoît XVI a évoqué saint Benoît de Nursie, fondateur d'ordre et patron de l'Europe, dont la fête tombe lundi.

Aux 40.000 personnes rassemblées place Saint-Pierre, le Pape a résumé la vie du saint originaire de Norcia (480-547), qui quitta Rome pour se retirer à Subiaco où "il fonda une communauté fraternelle basée le primat de l'amour du Christ, dans laquelle prière et travail s'alternaient avec la louange divine".

L'auteur de la règle bénédictine, a ajouté le Pape, "avant tout à la recherche du Royaume de Dieu, jeta sans peut-être s'en rendre compte dans les ruines de l'empire romain les semences d'une nouvelle civilisation qui se développa en mêlant les cultures germaniques aux valeurs chrétiennes et à la tradition classique".

Puis le Saint-Père que le saint abbé auquel il a emprunté son nom pontifical "n'avait pas fondé une institution monastique destinée à évangéliser les barbares comme le firent d'autres moines missionnaires du haut moyen-âge. Mais il a indiqué à ses fils que la première mission du moine est la recherche de Dieu".

"Il savait aussi qu'en relation profonde avec Dieu le croyant ne peut se contenter de vivre de façon médiocre, à l'enseigne d'une éthique minimaliste et d'une religiosité superficielle... La sainteté au contraire est la priorité de tout chrétien qui, aujourd'hui, est devenue une priorité pastorale face au besoin de donner à l'existence et à l'histoire de solides références spirituelles".