CITE DU VATICAN, 28 SEP 2005 (VIS).
Demain s'ouvre près le Salesianum de Rome l'assemblée plénière des présidents du conseil des Conférences épiscopales d'Europe, qui traitera de: "Le Concile Vatican II et l'Europe. Quels enseignements pour l'avenir?" (29 septembre - 2 octobre).
Y prennent part les 34 Présidents de Conférences invités par le Cardinal Camillo Ruini, Président de la Conférence épiscopale italienne.
La première journée des travaux sera consacrée au Concile et à l'Europe, 40 ans après la clôture de Vatican II. En se fondant sur les indications conciliaires, les prélats étudieront la mission évangélisatrice dans le cadre du CCEE, tout particulièrement en matière de vocations, de catéchèse, de communication et de migrations.
Ils traiteront aussi d'œcuménisme en vue de la prochaine III Assemblée œcuménique européenne. Le Cardinal Cormac Murphy O'Connor, Archevêque de Westminster (GB), exposera le programme de la première étape de l'AOE (Rome, 24-27 janvier 2006).
La seconde partie des travaux abordera les divers sujets prioritaires des Conférences épiscopales européennes tels la dernière Journée mondiale de la jeunesse, le récent referendum italien sur la fécondation assistée, le débat espagnol sur la famille et le problème de l'euthanasie. Les participants traiteront aussi des relations des Eglises avec l'Union Européenne ou du processus d'unification.
Cette assemblée s'achèvera dimanche par la participation de ses membres à la Messe inaugurale du Synode des évêques en la Basilique vaticane. |
|