Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2005

Archives Retour à la liste
 
 

11e semaine chrétienne du cinéma
Regarder comme un enfant, par Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris
14 novembre 2005




 

Souvent, pour nos contemporains, le cinéma est un passe-temps. Il offre une évasion par rapport à la réalité jugée trop contraignante. Mais ce passe-temps peut réserver des surprises : le film montre toujours plus que lui-même.

Regarder paraît l’action la plus simple du monde, la plus passive. En fait regarder c’est reconstruire ce qui est montré et voir ce qui n’est que suggéré. Cela s’apprend.
Ne pas laisser nos idées préétablies et nos désirs à l’état brut filtrer ce que nos yeux voient, nous laisser atteindre par ce qui nous est donné à voir, cela demande une discipline intérieure, une véritable ascèse.

La Semaine chrétienne du cinéma, instituée il y a 11 ans est une invitation à éduquer notre regard. Un grand film est un film qui montre ce que n’importe quel regard ne
voit pas.

Le thème de cette année "Enfances" éclaire la portée de cette Semaine. Regarder l’enfance, c’est remonter au mystère de nos origines. Regarder avec un regard d’enfant, c’est revenir à notre capacité originelle de vision, celle que nous avions avant d’avoir tant appris à expliquer le monde.

Le regard et la vision sont des éléments structurant de l’expérience chrétienne qui se construit en cherchant l’invisible. Celui que nul n’a jamais vu s’est révélé et s’est dévoilé à nos yeux en la personne de Jésus, sans pourtant quitter son mystère. Mais seuls ceux qui accueillent le Christ comme des enfants sont capables de cheminer vers la vision finale : apprenons à regarder !

Mgr André Vingt-Trois
Archevêque de Paris