Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2006

Archives Retour à la liste
 
 
Entrer en carême
"Aujourd'hui nous entrons en carême…" par Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen
28 février 2006



 

Aujourd’hui, nous entrons en Carême, et, dimanche, dans l’église Saint Pierre d’Yvetot, j’appellerai cinquante neuf catéchumènes adultes à recevoir le baptême, les sacrements de l’initiation chrétienne, les sacrements qui font le chrétien et dont le Christ est le premier acteur. A Pâques ces hommes et ces femmes renaîtront dans le Christ. "Etre baptisé … c’est s’engager envers Dieu avec une conscience droite, et participer ainsi à la résurrection de Jésus Christ qui est monté au ciel, au-dessus des anges et de toutes les puissances invisibles, à la droite de Dieu" (Première Lettre de saint Pierre 3, 21-22).

Accompagnons-les fraternellement de notre prière.

Profitons également de ces semaines pour nous ouvrir à la grâce et au pardon que Dieu ne cesse de nous offrir. Revenons au Seigneur notre Dieu qui habite au cœur de notre cœur.

Nous demeurons en effet blessés par le péché : pas seulement une faute d’ordre moral, comme l’égoïsme, la violence, la médiocrité par exemple, mais le refus de se laisser approcher et aimer par Dieu en se détournant de lui ou en déformant tellement son visage qu’il devient méconnaissable pour lui-même, pour nous-mêmes, pour les autres.

Nous avons aussi besoin de vérifier de temps à autre que les chemins que nous empruntons sont les bons et qu’ils conduisent au bonheur que Dieu souhaite pour nous.

"Si tu affirmes de ta bouche que Jésus est Seigneur, si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé" (Lettre de saint Paul aux Romains 10, 9).

Aussi, je vous rappelle les trois invitations qui nous permettent, selon la tradition catholique, de faire du Carême un temps de conversion.

La prière : un temps pour écouter Dieu, un temps pour parler à Dieu et lui confier nos intentions les plus intimes. Sachons nous préserver des moments de silence. Ouvrons l’Evangile. Méditons la première lettre encyclique de Benoît XVI nous invitant à redécouvrir combien et comment nous sommes aimés de Dieu puisqu’il est amour. Approprions-nous le projet pastoral du diocèse en méditant les textes de la Parole de Dieu et du Concile Vatican II qui donnent sens aux cinq perspectives qu’il propose pour qu’au service d’un monde aimé de Dieu, l’Eglise de Rouen soit fière de son Seigneur et heureuse dans sa mission.

Le jeûne et la pénitence : le Mercredi des Cendres, jour où commence le Carême, et le Vendredi-Saint, jour de la mort du Sauveur, abstenons-nous de viande, et, selon notre âge et nos forces, jeûnons en nous privant substantiellement de nourriture. Si cela nous est possible, tous les vendredis renonçons à la viande. Il ne s’agit là que d’indications pour attirer notre attention, attiser notre désir de Dieu et nous rappeler que nous sommes invités à nous libérer de ce qui peut conduire sur des chemins de dépendance. On peut vivre pleinement en consommant moins de tabac et de bons vins, en prenant moins d’apéritifs, en maîtrisant sa conduite sur la route, en choisissant ses spectacles et ses émissions.

Le partage : La solidarité est une dimension de la vie chrétienne, un devoir de tous les jours. Mais, pendant le Carême, nous sommes invités à une charité universelle pour que, selon le vœu de Paul VI rappelé par Benoît XVI dans son message de Carême, le développement s’adresse à tous les hommes et concerne tout l’homme. Le Comité catholique contre la Faim et pour le Développement a mission de soutenir notre réflexion et de collecter nos dons à cette fin.

Cherchons le silence intérieur, donnons tout son sens à notre jeûne, partageons avec les plus pauvres. Approchons-nous enfin du Sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation par une confession personnelle ou lors des célébrations pénitentielles. En même temps que nous reconnaîtrons notre péché, nous laisserons l’Esprit nous donner de revenir à Dieu qui habite au cœur de notre cœur.

Le 1er mars 2006

+ Jean-Charles Descubes
Archevêque de Rouen