Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2006

Archives Retour à la liste
 
 
Le 600e numéro de messages : Un cadeau d’anniversaire !
La revue messages, créée en 1947, fête son 600e numéro l’année du 60e anniversaire du Secours catholique ! L’histoire d’un journal et d’un service d’Eglise… !
8 mars 2006



 

Avec ce 600e numéro, messages retrace l’histoire et la mémoire du Secours Catholique. Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, souligne l’importance, "le rôle et la mission d’un journal édité par un service d’Église" "Loin des journaux à sensation, des photographies complaisantes, ajoute-t-il, messages fait connaître avec respect et compassion les conditions de vie des « plus petits" dont parle l’Évangile". La mission de messages est "de nous alerter, mais aussi de nous délivrer un message d’espoir".

Pour Jean-Pierre Richer, président du Secours Catholique "Ce numéro 600 est un "cadeau d’anniversaire" qui regarde le passé et l’avenir. Il évoque tous ceux qui ont inspiré un service d’Église. Mgr Jean Rhodain, le premier. Il remercie tous ceux qui l’ont porté et continuent de le faire, dans la fidélité, la générosité et la compétence". Et Pierre Levené, Secrétaire général, salue "le magnifique travail réalisé par toute l’équipe" qui a créé "un numéro d’exception".

Les premières pages donnent la parole au fondateur, Mgr Jean Rhodain : "…Il n’y a pas que le clochard qui soit pauvre. C’est un pauvre homme aussi que le sourd et l’aveugle. C’est un pauvre que celui qui n’a pas la clé pour comprendre, pour lire, pour devenir, pour entrevoir, pour communiquer. C’est une pauvreté qu’une âme enfermée, en elle seule à huis clos…" (éditorial, février 1963).

Les pages suivantes nous font entrer dans la réalisation et la vie du journal "en charge de tisser et de préserver ce lien indéfectible entre tous les membres", souligne Véronique Linarès. C’est aussi "un relais de toutes ces réponses à la pauvreté, précise-t-elle, porteur de la dimension évnagélique par la place donnée aux plus humbles dans ses colonnes pour redonner leur dignité et leur rôle aux plus exclus dans la communauté des hommes. messages, porte-parole de ceux qui ne sont pas vus, pas entendus, pas voulus".

A lire, "600 numéros, 600 secours" à travers l’histoire d’un journal. !

Jacques Carton

messages de Caritas France, 106, rue du Bac, 75341 Paris cedex 07, tél. 01 45 49 73 00