Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2006

Archives Retour à la liste
 
 
Mgr Jean Hermil, évêque émérite de Viviers est décédé
Décédé le vendredi 10 mars 2006, Mgr Jean Hermil a été évêque de Viviers de 1966 à 1992. La célébration des ses funérailles aura lieu le jeudi 16 mars à 15 heures à la cathédrale de Viviers.
13 mars 2006



 

Monseigneur Jean Hermil est né le 24 septembre 1917 à Charolles en Saône-et-Loire.
En 1927 , il rentre au séminaire de Rimont, puis commence ses études de philosophie au grand séminaire d’Autun, et très vite il va au séminaire universitaire de Lyon.

Après son service militaire, il est ordonné prêtre le 5 juillet 1942, le jour même de la mort de son père. Il est d’abord vicaire à la paroisse Saint-Vincent de Mâcon . En 1943, il est nommé aumônier diocésain de la jeunesse rurale catholique.

En 1954 il prend la responsabilité des œuvres rurales et de l’aumônerie de l’action catholique générale féminine et il est amené à travailler étroitement avec le mouvement familial rural.

Il est nommé curé de la paroisse Saint-Vincent à Mâcon en 1956 où il restera 7 ans.

C’est le 20 mai 63 que le père Jean Hermil est nommé évêque auxiliaire de Mgr Lebrun à Autun et il est ordonné évêque le 7 juillet 63 en l’église Saint- Pierre de Mâcon. C’est ainsi qu’il va immédiatement partir à Rome pour participer au Concile Vatican II, qui était commencé depuis un an. Cette expérience conciliaire le marquera toute sa vie.

Le 14 décembre 65, toujours pendant le concile, il est nommé évêque de Viviers par le pape Paul VI. Il sera installé à Viviers le 30 janvier 66, succédant à Mgr Couderc.

Après avoir eu 75 ans, sa démission est acceptée le 15 octobre 1992 par le pape Jean-Paul II et le 8 novembre 1992 la cathédrale est pleine pour la célébration de « l’au revoir du diocèse » à cet évêque qui sera resté 27 ans au service de l’Eglise catholique en Ardèche.

Monseigneur Jean Hermil s’est d’abord retiré à Marsanne dans la Drôme, puis à Mâcon ;

C’est Monseigneur Jean Bonfils qui lui succédera en Janvier 93.

Sa dernière visite dans le diocèse de Viviers a eu lieu lors de la célébration de ses 40 ans d’épiscopat, le 27 juin 2003.

(Sources diocèse de Viviers et Conférence des évêques de France