Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2006

Archives Retour à la liste
 
 
Le voyage apostolique de Benoît XVI en Pologne
Benoît XVI se rendra en Pologne du 25 au 28 mai 2006. Après Varsovie, Il se rendra à Wadowice le samedi, visitera la maison natale de Jean-Paul II et rencontrera les jeunes à Cracovie. Dimanche, Benoît XVI célébrera la messe à Cracovie et visitera le camp de concentration d’Auschwitz.
27 avril 2006



 

Le Saint-Père quittera Rome jeudi 25 mai à 8h40 par un vol direct depuis l'aéroport de Fiumicino à celui de Varsovie (arrivée à 11h). Après la cérémonie de bienvenue, le pape rencontrera le clergé en la cathédrale de la capitale. À 17h45, il se rendra à la résidence présidentielle pour une visite au chef de l'État, suivie d'une rencontre œcuménique en l'église luthérienne de la Trinité.

Le lendemain, Benoît XVI célébrera une messe solennelle Place-Pilsudski avant de gagner par hélicoptère, l'après-midi, le sanctuaire marial de Czestochowa. Après la visite à la Vierge de Jasna Gora, le pape rencontrera les religieux, religieuses, séminaristes et représentants des mouvements de vie apostolique. Puis il regagnera Varsovie pour une seconde nuit à l'archevêché.

Samedi 27 mai, après sa messe privée, le Saint-Père gagnera Wadowice par la route. Après la visite de la basilique de l'Immaculée Conception et de la maison natale de Jean-Paul II, il rencontrera la population Place-Rynek. À midi, il se rendra au sanctuaire marial de Kalwaria-Zebrzydowska, avant de gagner Cracovie, où il visitera le sanctuaire de la divine Miséricorde et la cathédrale du Wawel. À 19 h, il rencontrera la jeunesse dans le parc Blonie.

Le dimanche à 9h45, Benoît XVI célébrera sur le même site une messe solennelle, suivie du Regina Coeli. Après le déjeuner à l'archevêché de Cracovie, il gagnera Auschwitz par la route. Après la visite du site du complexe de concentration et d'extermination nazi et celle du centre de dialogue et de prière, le pape prendra part à une cérémonie en mémoire des victimes au camp de Birkenau.

À 18h30, le Saint-Père gagnera directement l'aéroport Balice de Cracovie où, après la cérémonie de congé, l'avion papal décollera à 20h pour atterrir à 21h15 à Rome.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------


Statistiques de l’Église polonaise

En prévision du voyage apostolique que Benoît XVI effectuera en Pologne du 25 au 28 mai, le second du pontificat, voici un tableau statistique de l'Église polonaise arrêté au 31 décembre 2004 par le bureau des statistiques de l'Église.

Sur 38,2 millions d'habitants, 36,6 sont catholiques (95,8%). Il existe en Pologne 45 circonscriptions ecclésiastiques, 10 114 paroisses et 800 centres pastoraux. L'Église compte 133 évêques, 28 546 prêtres, 1.803 petits séminaristes et 6 427 grands séminaristes, 24 826 religieux et religieuses, 1 081 laïcs membres d'instituts séculiers et 14 418 catéchistes.

On compte 1 726 établissements catholiques pour 315 698 élèves et étudiants, du jardin d'enfants à l'université. L'Église gère aussi 33 hôpitaux, 244 dispensaires, 267 maisons de soins ou de retraite, 538 orphelinats ou garderies, 1 820 centres familiaux pour la protection de la vie et 1 462 structures de formation professionnelle ou de rééducation sociale.

(Sources Vatican Information Service)