Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2006

Archives Retour à la liste
 
 
II congrès mondial des mouvements ecclésiaux et des nouvelles communautés (Rocca di Papa, 31 mai - 2 juin 2006)
Rencontre du Pape Benoît XVI avec les mouvements ecclésiaux et les communautés lors de la veillée de Pentecôte sur la Place Saint-Pierre, le 3 juin 2006 : « Œuvrer pour un monde meilleur ».
2 juin 2006



 

ŒUVRER POUR UN MONDE MEILLEUR

Mercredi 31 mai a été publié le message du Pape au II congrès mondial des mouvements ecclésiaux et nouvelles communautés (thème: "Il est beau d'être chrétien et joyeux d'en faire part"), qui s’est ouvert à Rocca di Papa.

Benoît XVI y rappelle d'emblée que "le christianisme a été reçu et diffusé au long des siècles grâce au mode de vie nouveau de personnes et de communautés capables de témoigner clairement de l'amour, de l'unité et de la joie. C'est cette force qui, de génération en génération, a mis tant de personnes en mouvement... Aujourd'hui encore, le Christ continue de faire résonner son Viens et Suis-moi qui change le destin de tant de personnes".

Puis le Saint-Père demande à ces nouvelles réalités ecclésiales "de demeurer des écoles de communion... Apportez la lumière du Christ dans les contextes socio-culturels où vous vivez... Eclairez une société assourdie par les messages contradictoires des idéologies!... Combien l'avidité du pouvoir, de la possession et du plaisir produisent de maux dans la vie des hommes! Alors portez à ce monde perturbé le témoignage de la liberté par laquelle le Christ nous a libéré".

"Là où la charité se manifeste par une passion de la vie et du bien d'autrui...dans la construction d'une société plus juste, c'est-à-dire d'une civilisation en mesure d'arrêter toutes les barbaries. Soyez donc des bâtisseurs d'un monde meilleur selon l'amour, qui manifeste la beauté de l'existence".

Benoît XVI souligne ensuite que les mouvements et communautés nouvelles sont "une structure vivante de l'Eglise. Je vous remercie -ajoute-t-il- pour votre engagement missionnaire et enseignant auprès des familles chrétiennes, pour votre promotion des vocations au sacerdoce et à la vie religieuse".

L'Eglise vous remercie aussi, conclue le Pape, pour "votre disponibilité à suivre les indications du Successeur de Pierre et des Evêques locaux, qui sont avec le Pape les gardiens de la vérité et de la charité dans l'unité. J'ai confiance dans votre obéissance... Chaque mouvement doit aborder ses problèmes spécifiques dans un profond esprit de communion, en adhésion aux pasteurs légitimes".